LE COLLECTIF SSI NICE ORGANISE LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE AUTOUR DES « DROITS A L’ESSENTIEL » !

Du 16 au 24 novembre, le collectif SSI Nice (CCFD, CETIM, PECOS, Amnesty International et Artisans du Monde) organise la Semaine de la Solidarité Internationale. Cet événement d’envergure nationale, aura pour thématique cette année « Droits à l’essentiel ».

Télécharger le communiqué de presse en version pdf

80% des richesses mondiales sont détenues par  seulement 20% de la population. Il est donc bon de rappeler que les droits affirmés dans la déclaration des droits de l’homme ne sont pas acquis dans de nombreux pays et que dans nos sociétés « développées », ils sont souvent remis en questions par les politiques d’austérité.

Ainsi, à travers cette manifestation, les acteurs de la solidarité internationale et de la défense des droits invitent le public à découvrir les actions qu’ils mènent en faveur du développement international, de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité avec les différents peuples du monde et de la défense des droits de l’Homme.

Au cours de la semaine du 16 au 24 novembre, des animateurs et bénévoles du collectif interviendront dans les établissements scolaires du primaire au lycée pour sensibiliser les enfants et adolescents aux droits économiques sociaux et culturels.

Un repas insolent sera également proposé le 22 novembre 2013, au local des Diables Bleus, pour aborder la répartition inégale des ressources entre les continents et pour clore la Semaine de la Solidarité Internationale.

Le Repas insolent ? « Mélangez une bonne trentaine de personnes. Faites les revenir avec un zeste de géopolitique globale. Montez la sauce en répartissant inégalement un soupçon de richesse et une bonne dose de bonne humeur. Relevez le goût en abordant des sujets comme l’immigration, la question de la dette et le commerce. Parez le mets d’une équipe d’animation épicée. Nappez enfin délicatement de discussions et d’échanges. Laissez ensuite mijoter toute la nuit hors des festivités. » Alors, n’oubliez pas de réserver votre place !!