Lettre d’infos de mars 2016

Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:

EDITO: « D’activisme à extractivisme en Amérique Latine « :

Le titre un peu étonnant de ce mois vise à vous faire partager le contexte des pays d’Amérique Latine où la situation économique, politique, et climatique conduit une partie de la population à la famine alors qu’une autre s’enrichit fortement, souvent au détriment de l’environnement. Hors Artisans du Monde a beaucoup de coopératives de producteurs dans cette partie du monde, que ce soit pour le café, le chocolat, le sucre, les jus de fruits, et cela risque de beaucoup les affecter.
Beaucoup de pays d’Amérique Latine, après des années de dictatures ont connu une période de renouveau avec des gouvernements qui pronaient la réduction de la pauvreté et souvent la notion de « Buen vivir » (vivre bien) , en respectant la Terre Mère. L’exemple le plus emblématique en est la Bolivie.
extractivismeMais on se rend compte aujourd’hui que les multinationales ont souvent remplacé les conquistadors espagnols et beaucoup de pays comme le Nicaragua, le Venezuela, le Brésil, la Bolivie, l’Équateur, l’Argentine …. mènent une politique extractiviste et exportatrice des ressources naturelles souvent présentes en grande quantité dans ses pays. Cette politique extractiviste s’étend à l’agriculture par son intensification avec  destruction des sols et affaiblissement de l’agriculture vivrière et extension des cultures transgéniques comme le soja.
paysansecheresseCertes les revenus générés vont beaucoup plus vers des programmes sociaux en vue de sortir une large partie de la population de la misère et de créer un nouvelle classe moyenne. Mais pour cette nouvelle classe, l’important devient souvent de suivre avec frénésie le modèle de surconsommation et de malbouffe des pays du Nord.
Pendant ce temps les petits paysans voient de nouveau ressurgir la malnutrition, quand se cumule l’effet du phénomène climatique d’El Niño.

Et le vent se retourne alors contre ces gouvernements progressites. Au Venezuela, Équateur, Nicaragua, Bolivie « Le ralentissement économique, les craintes d’une personnalisation du pouvoir, mais aussi la schizophrénie de ces gouvernements face à l’extractivisme participent à ce vent de désillusion ». (article Reporterre)
vautoursMais avec une alternative qui pourrait bien être pire. En Argentine, le nouveau gouvernement de Mauricio Macri libéralise sans retenue les exportations agricoles et minières et accepte de payer les « Fonds Vautours » qui vont recréer une situation de dette insoutenable et conduire à des plans à la Grecque….Au Guatemala face a la corruption endémique, allant jusqu’à la présidence, un comique de télévision qui ne connait rien à la politique (mais justement élu pour cela, car non lié aux partis existants) est élu comme nouveau président mais se trouve être lié a d’anciens généraux qui ont massacré la population pendant la derniere guerre civile ….

Espérons que cela ne préfigure pas ce qui pourrait se passer aux Ètats Unis et en France lors de prochaines élections.

On voit donc que ces politiques, même avec une forte orientation sociale, quand elle ne sont pas revues en fonction d’un autre modèle de développement, en n’acceptant pas de rester les mains liées face aux pouvoirs économiques, et en ne respectant pas l’environnement, conduisent à  un échec et un rejet par les populations.

Pour cela le commerce équitable invite à réfléchir et agir face à notre mode de consommation et participe activement à des actions d’éducation en milieu scolaire et universitaire, ainsi qu’a des actions de plaidoyer comme vous pourrez le lire ci dessous

Stop au monopole des industries semencières !

semencesAVSFEn écho à notre édito, mobilisons nous : Depuis toujours, les paysans conservent, utilisent et échangent les semences dites « paysannes », c’est-à-dire issues de leurs propres récoltes. Cette pratique ancestrale garantit l’indépendance financière et l’autonomie des paysans, de leur famille et de leur communauté. Elle contribue aussi à la protection de la biodiversité et à la sécurité alimentaire de la planète toute entière. Mais les multinationales en ont décidé autrement. Ne nous laissons pas faire, signons et faisons signer la pétition en suivant ce lien.

Mardi 8 mars: Journée Internationale des droits des femmes

201502_Affiche-Cam-femmes-2Pour cette journée nous vous proposerons dans la boutique des questionnaires sur les droits des femmes à remplir dans notre « espace thé »  pour échanger avec vous sur ce sujet.

Vous pourrez voir une vitrine spéciale avec les coopératives féminine, accompagnée d’un tableau d’informations sur les coopératives féminines.
Nous vous attendons pour participer concrètement à fournir un travail décent à toutes les femmes de nos coopératives

Pour Pâques achetons un choolat bio et équitable

cacaoNestlé, Mars et Hershey’s visés par une plainte sur la traite des enfants
Alors que nous allons tous déguster des chocolats de Pâques en cette fin mars, assurons nous que ce chocolat n’a  PAS UN GOÛT AMER POUR LES POPULATIONS QUI LES CULTIVENT ET POUR LEUR ENVIRONNEMENT. Venez apprécier le  goût subtil de nos chocolats de Bolivie et de la République Dominicaine.
chocopaqueschocopacques2

Stands communs avec Mots du Monde dans les lycées

malettespedagoDes stands dans les lycées (Guillaume Apollinaire à Nice & Jacques Dolle à Antibes) pour promouvoir une belle lecture et le commerce équitable.
Nous partagerons nos stands avec Mots du Monde et présenterons les malettes pédagogiques sur le Guarana, la culture des dattes et des oliviers en Palestine, le village NDEM au Sénégal, ainsi qu’un travail sur l’alimentation dans le monde.

 

Mercredi 23 Mars, de 18h30 à 20h : une soirée « Algérie au coeur » chez Mots du Monde
fsdAlgerie
En avant première du Forum Social Départemental qui se déroulera durant le week-end dans le quartier.
Geneviève Buono,  écrivaine et metteure en scène, à la sortie de la représention de son spectacle au Théâtre Bellecour ( 14 rue Trachel), viendra signer les contes mis en scène et joués pendant la semaine.

Forum Social Départemental les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 mars, avec comme question centrale « Quel avenir pour les peuples de la Méditerranée? ».

FSD

Cette nouvelle version du Forum Social Départemental se tiendra sur les rues Trachel et Vernier et Artisans du Monde Nice y participera de manière active.

Nous aurons notre Samedi Gourmand le 25 marsoù nous vous inviterons à déguster nos produits issus du pourtour méditerranéen.

Le programme prévu actuellement est le suivant, mais consultez notre facebook pour de possibles actualisations

Vendredi 25 mars
17h30 : inauguration du 13ème forum social départemental des Alpes-Maritimes avec un thé-gateaux-partagé salle de la Semeuse rue Trachel
18h30 : Conférence débat « l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui » présentée par la LDH Nice. Avec Yvan GASTAUT,

Samedi 26 mars
10h00 : Atelier « Pour un revenu inconditionnel » présenté par ATTAC 06, salle Trait d’Union Vernier
10h00 : Atelier Enfance « lecture partagée » avec l’association « les Ateliers Illustres » librairie « les mots du Monde » rue Vernier
10h00 : Ateliers « démocratie » organisés par « les amis du monde diplo », salles de la Semeuse rue Trachel. Ateliers étalés sur la journée.
11h00-13h00 : Atelier « Agriculture et Alimentation » présenté par la Confédération Paysanne au Court Circuit Café 4 rue Vernier
Présentation de la malette pédagogique « A table » de Peter Mentzel par Artisans du Monde 5 rue Vernier
14h00 : Table ronde « Réfugié-e-s / migrant-e-s d’hier et d’aujourd’hui » présenté par RESF avec Yvan GASTAUT salle de la Semeuse rue Trachel
14h00 : Atelier « les média » présenté par Nissa à Trait d’Union Vernier, rue Vernier
14h00 : Atelier Enfance « lecture partagée » avec l’association « les Ateliers Illustres » librairie « les mots du Monde » rue Vernier
15h00 : café laïque « la laïcité en Méditerranée » présenté par l’association des Libres Penseurs des Alpes-Maritimes au Court Circuit Café 4 rue Vernier
16h30 : conférence débat « la COP 21 et maintenant ? » présentée par ATTAC 06 avec la venue de Christophe AGUITON salle de la Semeuse rue Trachel

Spectacles : Théâtre Bellecour, 14 rue Trachel
« La fontaine d’or » conte à propos de la guerre d’Algérie le 23 mars à 15h, le 24 mars à 20h30, le 25 mars à 21h et le 26 mars à19h.
« Aminata princesse de la pluie » à propos du dérèglement climatique, le 26 mars à 15h
« Mille et une nuits » le 27 mars à 16h.
Ces trois spectacles sont présentés par la compagnie « Sophie l’a dit ».
Attention, nombre de places limité, il est prudent de réserver auprès du théâtre 04 93 87 08 86

Formation Commerce Equitable le 4 avril 14h-17h au Court Circuit

Réservez votre après midi pour venir écouter Genevièeve Legay, notre resposable éducation, vous parler des raisons du Commerce Equitable et de ses grands principes.
Pour nos bénévoles mais aussi pour nos sympathisants….

Alternatiba 06 se réunit au Court Circuit Café
Logo-Alternatiba4Pour ce mois ci notre newsletter est un peu en retard pour vous permettre d’aller à cette réunion, mais comme ce sera un événement mensuel, vous pourrez être informé par la suite en vous rendant sur la page du Court Circuit Café
« 
L’urgence climatique, écologique et sociale nous amène à repenser collectivement nos modes de vies. Au crépuscule de la COP21, notre objectif est de rester plus que jamais mobilisé face à la crise climatique que nous vivons, et de faire connaitre des solutions par des conférences, des animations de rue et la création d’un village des alternatives qui rassemble une fois par an des porteurs d’alternatives concrètes à la problématique du changement climatique.
Pour plus d’informations sur nos événements et comment aider sur une de nos solutions, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors d’un AlternatiBar qui aura lieu chaque 1er mercredi du mois au CourtCircuitCafé à Nice entre 18h et 20h. Nous vous y attendons!
N’hésitez pas à nous contacter via facebook ou notre site internet https://alternatiba.eu/alternatiba06/