Lettre d’information de décembre 2015

Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:

EDITO:  » RÉVEILLONS NOUS! »:

ReveillonsNous« Réveillons-nous ! Voilà notre espoir. Soyons conscients des horreurs que nous perpétrons, soit directement, soit par la non-action. Réagissons pour défendre la planète. Si nous pouvions aller au-delà des théories intellectuelles et politiques et tout simplement accepter de prononcer le mot amour, l’amour pour l’humain et l’amour pour la terre, pour cette vie miraculeuse qui ne vient qu’une fois, alors peut-être aurions-nous une dernière chance. Le futur de la planète et de l’humanité dépend entièrement de nous. Pas du voisin. Pas du politicien. Pas de la religion. Juste de nous-mêmes. Ne perdons plus une minute. Réveillons-nous !
En tant que directrice d’un lieu aussi important que le CDN de Nice, je ne peux fermer les yeux sur les injustices du monde qui nous entoure….
(Irina Brook, Directrice du Théatre National de Nice)

Nous voulions vous faire part de ce message important et de ce programme lancé par le Théatre de Nice et auquel nous nous associons (voir plus bas). Les événements de la semaine passée nous amène aussi à partager avec vous ces réflexions de Bertrand Badie, professeur à Sciences Po, chercheur au CERI et auteur d’un livre « Le temps des Humiliés. Pathologie des relations Internationales » dans un entretien passé sur France Inter le 15 novembre à 6h45

« Avec la mondialisation, les imaginaires des uns et des autres se mondialisent, c’est à dire celui dans la société française qui ne se sent pas intégré, exclus, marginalisé, en situation d’échec tend à penser son échec personnel non pas par référence à des considérations nationales mais par référence à l’actualité mondiale… nous sommes dans une situation où tout se mondialise y compris la colère des uns et des autres.
Hors il y a à  la surface de notre planète quantité de zones d’échec social et politique  complet et ceci crée une population qui est prête à entendre l’appel lancé par ces entrepreneurs de violence.
Le lien avec l’économie est évident, car dans ces sociétés décomposées, il est en train de se créer quelque chose d’épouvantable: la guerre devient le lien social, une façon d’être respecté, d’être logé, d’être nourri, d’être vétu et d’être reconnu.
Nos diplomacies doivent penser comment ôter à ces gens là leur clientèle, là où il y a des problèmes sociaux d’une extreme acuité, et c’est encore pire au Sahel, au nord Nigéria, etc.. Nous n’avons pas encore compris ce qu’est la mondialisation, c’est: on est pas seul au monde, il y a d’autres sociétés, d’autres peuples qui ont un développement économique et social bien inférieur au notre qui sont donc dans un état de frustration par rapport à notre propre monde qu’ils voient par internet, par la télévision, par la ville.
Ces contrastes dramatiques à l’échelle du monde sont vu de tout le monde et alimentent l’humiliation. Je ne voudrais pas qu’il y ait le monde du Nord d’un coté et le monde du Sud de l’autre, avec un fossé matériel et symbolique entre le Nord et le Sud en train de se constituer et je ne voudrais pas que l’énormité de cette injustice sociale ne viennent renforcer cette source de guerre
 »

On retrouve  dans ces 2 extraits  toute la réflexion et raison d’être du Commerce Équitable, permettre aux populations des pays du Nord comme du Sud de vivre dignement de leur travail, être reconnues pour ce qu’elle font, pour ne pas être la cible facile de ces faux porteurs d’espoir ou de revanche.

En cette période de Noël, soyons concients de l’impact de nos choix d’achats pour ne pas semer les graines de futurs attentats.

A NOËL, FAITES UN CADEAU POUR LA PLANÈTE  et POUR LES HUMAINS QUI LES FONT!

l_changeons-commerceSensibilisés depuis des années sur les conditions de fabrication et sur les impacts sociaux et environnementaux des biens que nous achetons, nous nous interrogeons aujourd’hui de façon accrue sur notre modèle de société et sur nos choix de consommation qui impactent la planète.

Noël arrive ainsi sur fond d’inquiétude pour l’avenir de l’environnement et de l’humanité. Malgré tout, l’envie de faire la fête, de faire plaisir et d’offrir des cadeaux continue de nous animer et prend la forme, cette année plus que jamais, d’un choix de consommation responsable !

Que cette créche, une parmi les nombreuses que nous avons soit un symbole. Que l’agenda de la Solidarité Internationale que vous vous proposons pour 10 E, soit un guide dans votre démarche.

CIA280Agenda2016pagesagendaritimo2016_1-14c3a

La programmation de ce mois de décembre est riche et évolue, vous pouvez revenir visiter cette page pour des mises à jour ou suivre l’actualité sur notre facebook artisans.nice, vous n’avez pas besoin d’un compte facebook pour le lire !!!

Le Marché de Noël du Rouret le dimanche 29 novembre

marche_noel_lerouretBeau programme pour petits et grands : les métiers d’antan (forgerons, cardeur de laine, café jus chaussette, bois d’olivier, vieux outils, vieux métiers…)

Tout le monde pourra chanter, danser en compagnie des artistes, troubadours, troupes occitanes, échassiers…. et passer une journée inoubliable

et visiter notre stand de Commerce Équitable avec nos crèches, décorations de Noël, chocolats de fêtes, cadeaux pour enfants….

 

Notre participation  AU FESTIVAL RÉVEILLONS NOUS! le samedi 5 décembre

TNNLe TNN  accueillera des stands et des ateliers d’Alternatiba du village alternatif qui s’est tenu en octobre à Mouans-Sartoux : ateliers pour enfants, ateliers éducatifs, ateliers créatifs, produits bio et équitables, etc… Autant de solutions concrètes pour lutter contre les changements climatiques.

PROGRAMME DES ANIMATIONS et ATELIERS:

  • Café débat: une rencontre délicieuse et insolite avec Gilles-Éric Séralini et Jean-Pierre Blanc
  • Tables rondes sur la presse alternative et collaborative: Nice matin, la Strada, Agora Côte d’Azur
  • Déjeuner festif de cuisine bio et méditerranéenne
  • Mouvements citoyens: Alternatiba, la Bosnie, les indiens Hopis,
  • Cultures collaboratives: Mouans Sartoux, l’AMACCA de Breil sur Roya, Market, Heliotrope, le cinéma de Beaulieu, la Coopérative
  •  Ateliers:
    • Économie, finances et consommation reponsable
    • Solidarité et gouvernance
    • Agriculture et alimentation
    • Ressources parentalité
    • Shilakong
    • Ventre rond et petits pieds
    • Bien-être, culture, loisirs et médias.

GRANDE FÊTE DE NOËL dans la boutique avec TIRAGE de la TOMBOLA le samedi 12 décembre

photoboutiqueAvec tous nos bénévoles, venez découvrir notre boutique décorée et remplie de nos produits alimentaires et artisanaux.
Venez déguster les spécialités de nos bénévoles utilisant les produits de notre boutique et participer au tirage de la TOMBOLA.

Dès aujourd’hui venez acheter vos billets au prix de 2E, vous pourrez gagner de superbes paniers d’une valeur de 80, 50, 35 Euros !!! tous les gains servent à payer les lots.

TheChocoNoel

PARTICIPATION au MARCHÉ de NOËL des CRÉATEURS au Court Circuit Café le samedi 12 décembre
marcheCreateursSoutenez la création  artisanale et de petites séries
Venir faire ses courses de Noël  au petit marché des créateurs du Court-Circuit, c’est sortir de l’uniformisation suscitée par les grosses productions manufacturées et soutenir une alternative à l’économie globale marchande actuelle.
Vin et chocolat chaud, gâteaux cannelle, bière de  noël et bien d’autre ingrédients seront au rendez-vous pour fêter tous les délices de l’hiver et sa convivialité !
PARTICPATION au MARCHÉ de NOËL de la LIBÉRATION à Nice et celui de la TRINITÉ, le  samedi 19 décembre

Pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des cadeaux de qualités et respecteux de l’homme et de l’environnement.