Lettre d’infos d’avril 2016

Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:

EDITO: « LES ÉQUI’TABLES DU PRINTEMPS« :

La Quinzaine du Commerce Équitable approche comme chaque année avec le printemps. Le thème de cette année en sera la consommation responsable.Nous vous ferons part de notre programme détaillé lors de notre prochaine lettre d’information….

quinzaine2016Vous êtes un(e) citoyen(ne) désireux(se) de manger de bons produits sains et de qualité ? Un parent soucieux d’apprendre le respect de l’Homme et de la Nature à ses enfants ? Un(e) instituteur(rice) concerné(e) par l’éveil à la consommation responsable de ses élèves ? Ou encore un ou une chef d’entreprise soucieux de son impact sociétal ? Alors les Équi’tables du Printemps sont faites pour vous !
et Artisans du Monde Nice peut vous aider dans cette initiative du Mouvement Équitable

brunchPique-nique participatif dans un parc, apéritif dégustation responsable entre voisins, goûter de l’équité à l’école, brunch solidaire… les Équi’tables du Printemps sont l’occasion de partager avec vos proches, vos collègues, vos voisins… un moment collaboratif et festif autour de bons produits bio et équitables.
Grâce aux Équi’tables du Printemps, faisons voyager nos papilles tout en respectant les petits producteurs et la planète.
Préserver notre Planète, lutter contre les injustices, promouvoir la démocratie… et si un futur solidaire était à portée de main ? Comme les petits producteurs, vous, en tant que citoyen, pouvez faire germer des graines, des graines de changement !

Grâce à un dîner avec mes voisins, nous avons décidé de
faire des commandes groupées de produits équitables.

Thomas, Strasbourg

dnerPourquoi consommer responsable ? Comment reconnaître les produits bio et équitables ? Où les acheter ? Comment s’inscrire à une AMAP ? Comment consommer moins d’emballages ? Qu’est-ce que cela change ? … Vous ou votre entourage avez peut-être la réponse ! La Quinzaine du Commerce Équitable, c’est justement le moment idéal pour profiter des beaux jours et se réunir, partager des alternatives et des idées, faire découvrir vos produits préférés et vos convictions pour la démarche bio & équitable autour de vous.

Si vous êtes déjà convaincu(e)s, retrouvez toutes les clefs pour organiser votre événement ici ! ou venez nous voir pour organiser quelque chose ensemble. Nous en organiserons un brunch équitable le dimanche 15 mai au Court Circuit Café (en face de notre boutique).

Dès ce mois, nous participerons à Foire artisanale, biologique et équitable de la FARLÈDE le samedi 16 et dimanche 17, nous organiserons notre samedi gourmand sur un thème printanier le 23 avril et participerons au Festival de l’Innovation Écocitoyenne des SOUFFLEURS D’AVENIR à BIOT les 30 avril et 1er mai.

Les NOUVELLES COLLECTIONS DE PRINTEMPS ARRIVENT

Maintenant vous pouvez vous habiller bio et équitable
avec notre nouvelle collection de t-shirts et sweaters QUAT’RUES
Quatrues
Quatrues2
…..et des visuels toujours engagés ou décalés

Quatrues4 Quatrues3

Vous pouvez porter des bijoux en « Or Vegetal »
Que ce soit dans l’orpaillage qui pollue les rivières au cynaure ou les mines à ciel ouvert qui détruisent l’environnement et les populations autochtones là où elles se trouvent, l’extraction de l’or est toujours très couteuse pour l’Homme et la Planète

Au lieu de cela, le capim dourado, appelé or végétal, est une plante naturellement dorée qui pousse exclusivement dans la région du Jalapão, au Brésil.
Les tiges sont prélevées sans les fleurs ni les racines afin de permettre le renouvellement naturel de la plante. Les artisans utilisent du fil doré pour lier les différentes tiges entre elles et fixer la forme du bijou.
Bio Fair Trade,
entreprise fondée au Brésil en 2007, a pour objectif de devenir une référence dans la transformation de la vie des communautés dans lesquelles elle opère, grâce à des pratiques de commerce équitable, bénéficiant directement à plus de 3000 artisans et leurs familles.
Les revenus générés permettent de subvenir aux besoins des artisans et ainsi de maintenir les communautés sur leur lieu de vie où les opportunités d’emploi sont rares. Les producteurs reçoivent des formations pour développer leurs compétences d’entrepreneurs et leurs techniques de production. Un niveau de vie décent permet aux artisans de s’impliquer davantage dans la vie de la société.
orvegetal3
orvegetal2 OrVegetal1

Et vous pouvez trouver un sac ou une écharpe colorés pour les beaux joursDSCF6655Cut2redCoopérative de femmes de San Juan Cotzal, Guatemala
C’est une coopérative de 45 femmes de la région IXIL, située à San Juan Cotzal travaillant ensemble pour développer des tissages, utilisant les fils de la meilleure qualité. Tous les produits utilisent la technique de tissage en ceinture, avec broderies de figurines typiques de la région.
Ces tissages de la culture millénaire IXIL sont le reflet vivant de l’identité maya. La technique de tissage en ceinture utilisée par cette coopérative permet d’obtenir un tissage serré de grande qualité et longévité, aux riches couleurs et aux broderies originales.
MDP03-170x44-mantel-de-pared CRB01-200x30-chalina-rio-blanco BM01-30x35-bolson-maletin BQFL01-36x33-bolsa-cuadrada-figura-llena

Mardi 12 avril de 19h à 21h CINEMA CITOYEN du Court Circuit Café: “Sans terre, c’est la faim”

Réalisé par Amy Miller 2013.
A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale.
Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres.
Film pédagogique et engagé, il dénonce les accaparements des terres et défend une agriculture familiale durable, un modèle agricole garantissant la sécurité alimentaire, des emplois en milieu rural, un revenu digne aux producteurs et une gestion raisonnée du territoire et ses ressources.
Version originale française, avec des parties sous-titrées.

Foire artisanale, biologique et équitable de la Farlède le samedi 16 et dimanche 17

farledeLes objectifs des rencontres SOLEU  n’ont pas changé : informer et donner des moyens concrets d’agir pour consommer autrement, faire progresser la solidarité ou encore valoriser les savoir-faire des artisans et producteurs régionaux.

La notoriété grandissante des « Rencontres Souleù » dans le monde des foire bio a aussi permis d’accueillir, au fil des années, des conférenciers de grande renommée.

Les nombreuses animations , (pédagogiques, ludiques ou musicales), ainsi que les espaces de restauration fermière et biologique sont toujours très appréciés et renforcent la convivialité de l’évènement.

Artisans du Monde Aix en Provence et Nice joignent leurs efforts pour être présent dans le département du VAR où nous n’avons pour l’instant pas de boutique, et où nous espérons donc que cet événement sera l’intiateur d’une nouvelle dynamique.

 SAMEDI GOURMAND le 23 avril:

LES SOUFFLEURS D’AVENIR à BIOT Du 29 avril au 1er mai 2016
souffleurAvenirFESTIVAL DE L’INNOVATION ÉCOCITOYENNE – 2ÈME ÉDITION
Biot village et Pré de la Fontanette, entrée libre

Partager des expériences innovantes autour d’acteurs engagés dans une démarche de transition : transition écologique, transition citoyenne, transition énergétique, transition sociale. Tel est le fil conducteur de ces trois journées d’échanges, de discussions et de découvertes qu’a souhaité développer la Municipalité de Biot, au regard du succès de la manifestation lancée en 2015.

Artisans du Monde Nice, comme l’année dernière y sera présent avec 2 stands, un sur chaque lieu, et une buvette avec café, thé etjus de fruit équitable.

Campagne de prêt participatif : vous aussi, soutenez le projet Warana : ENGAGEZ-VOUS DANS LE PROJET WARANA !
Participez au préfinancement de la prochaine récolte du Warana, le Guarana des Indiens Sateré Mawé.

Objectif : 30 000 euros !
 Prêt sur 1 an à 2% d’intérêt, remboursement mensuel.
 Pour contribuer, rendez-vous sur Blue Bees :
 3 minutes pour comprendre le projet en images :

Qu’est ce que le WARANA?
waranaDepuis des millénaires, le fruit du Warana est récolté et préparé manuellement par les Indiens Sateré Mawé. Son noyau est séché doucement, six jours et six nuits, dans des fours en argile, fumigé plusieurs semaines sur le bois muriçi, puis pulvérisé.
Cette poudre, mélangée traditionnellement à de l’eau et bue selon le rite du çapo ou waranà hy, apporte un dynamisme physique et cérébral unique en son genre.
Le Warana aide ainsi à se concentrer, entreprendre, être en forme, et les Indiens disent même qu’il apporte « la bonne parole » et évite les conflits. Quotidiennement, le rite de consommation est un moment de partage, instaure l’harmonie entre les participants, favorise l’expression, et permettrait même de prendre les bonnes décisions.
La plante est internationalement connue sous le nom de Guarana : c’est en effet le nom donné par les portugais il y a 500 ans, lorsqu’ils colonisaient leur terre indigène et n’avaient pas de W dans leur alphabet. « Warana » en langue Sateré Mawé signifie « les débuts de la connaissance ».
Stratégie de Guayapi : Un commerce équitable ou gagnant – gagnant
Guayapi achète depuis 20 ans au consortium de la tribu (le CPSM) le kilo de Waranà à 50 euros, soit dix fois le prix moyen du marché brésilien.
La moitié de ce montant sert à rémunérer les fruits du travail des producteurs et l’autre moitié pour les projets socio-écologiques du peuple Sateré Mawé s’inscrivant dans leur autodétermination.

Artisans du Monde Nice commercialise le Guarana de Guayapi, vous pouvez aussi contribuer en venant acheté le Guarana en poudre ou la boisson Guaranito