Lettre d’information de Novembre 2017

Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:

[mc4wp_form id= »1732″]

« CONSOMMER AUTREMENT, QUELLES SOLUTIONS ?« 

Alors qu’approche la période de Noël, période devenu celle d’une consommation extrême, et sur laquelle nous reviendrons le mois prochain, revenons sur la consommation alimentaire et ses impacts sociaux et environnementaux.
Alternatives Économique consacre un numéro spécial à ce sujet aussi, nommé MANGER AUTREMENT, vers une Alimentation Durable
L’édito s’intitule « MANGER C’EST POLITIQUE« 
« Quelque chose ne tourne pas rond dans nos assiettes. Alors que l’obésité ne cesse de progresser dans les pays riches comme dans les pays pauvres, la faim dans le monde touche encore aujourd’hui 800 millions de personnes, au Nord comme au Sud. Et selon qu’on vit à Paris ou à Abidjan, en centre-ville ou en périphérie, qu’on est un cadre surinformé ou pas, nous n’avons pas le même accès à des aliments de qualité, en quantité suffisante.
L’alimentation est un enjeu transversal, à la fois économique, social, sanitaire et environnemental, qui pose des questions de solidarité et de coopération internationale
« 
Dans la cadre du festival « Alimenterre » nous trouvons plusieurs films pour nous informer sur les écueils et les solutions:
– Depuis le « Hold Up sur la Banane » qui nous montre que ce fruit dont chaque français mange plus de 7 kg par an induit des conditions de travail proches de l’esclavage, des pesticides toxiques utilisés de manière intensive. Le consommateur se retrouve confronté à faire le bon choix: banane dollar, banane française de Guadeloupe ou bananes bios-équitables

– « Vivre dignement de sa terre »  nous plonge au coeur du Sénégal, et nous propose de découvrir l’application concrète d’une filière d’agroécologie, respectueuse de l’environnement et des travailleurs, au cœur de l’Afrique. Il ouvre le débat sur les solutions qui foisonnent à travers la planète, et met à l’honneur des femmes et des hommes qui se battent quotidiennement et proposent des alternatives.

– « Consommer autrement, quelles solutions ?« 

Au Brésil et pas seulement chez nous, des initiatives locales démontrent l’intérêt économique des circuits courts et d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
L’engagement pour une agriculture durable et une consommation responsable n’est pas qu’un effet de mode dans les pays du Nord.

et le CALENDRIER du MONDE CIMADE sont arrivés….

Nous ne pourrons malheureusement pas vous projeter tous ces films mais le premier pourra être visionner le lundi 6, comme décrit plus bas.
Et vous pouvez retrouvez de nombreux articles d’actualités sur notre page facebook http://www.facebook.com/artisans.nice
et plein d’autres événements détaillés dans cette page
« Les hommes s’affligent des effets, mais s’accommodent des causes. » Jacques-Bénigne Bossuet (1627 – 1704)

L’AFRIQUE NOIRE EST ELLE MAL PARTIE ?  vendredi 3 novembre à 18 h, 18 ave. Thiers à Nice

En 1962 René Dumont annonçait que « l’Afrique Noire » était « mal partie ».
60 ans après les indépendances, de nombreuses questions se posent encore. Passé colonial, néocolonialisme libéral, corruption et absence de démocratie locale, question migratoire… les enjeux sont multiples et le choix des mots fait lui-même débat : Émancipation ? Développement ? Co-développement ?
L’association Tous Citoyens a le plaisir de vous inviter à un café-débat sur ce thème :
Le vendredi 3 novembre à 18h30, au Théâtre des Loges, 18 avenue Thiers à Nice
Avec la participation de Richard Desserme et Khadidja Guebache-Mariass (enseignante à l’université de Nice et doctorante en anthropologie politique)
Le débat, ouvert, sera également l’occasion pour Artisans du Monde et d’autres associations de présenter leurs actions et projets liés au développement de l’Afrique.
Nous présenterons plus en détail l’ONG des VIllageois de NEDM au Sénégal.

LES CONDITIONS de PRODUCTION des FRUITS TROPICAUX: INFORMATION – DÉBAT lundi 6 novembre de 14h30 à 17h  au Court Circuit Café, 4 rue Vernier à Nice

Venez mieux comprendre notre campagne sur les filières de commerce équitable qui appuient des agricultures familiales et paysannes et qui valorisent localement les matières premières et respectent les droits humains.
Venez partager avec nous leur histoire…
Projection d’extraits du film « HOLD UP sur la BANANE« 
Et retrouvez le parcours numérique du site UNE SEULE PLANÈTE.

 

JOURNÉE de l’Économie Sociale et Solidaire à la MGEN le mercredi 8 novembre de 9h à 17h30, 39 rue Trachel

La MGEN en tant qu’acteur majeur de l’ESS, s’implique chaque année davantage et participe activement à cet évènement.
Des acteurs majeurs locaux et nationaux de l’ESS viennent à votre rencontre.
Avec la particpation de « Etiquettable », la NEF, Artisans du Monde, « ridygo », ENERCOOP, les AMAP de Provence

 

DÉMARRAGE de NOTRE TOMBOLA de NOËL le JEUDI 16 Novembre, TIRAGE le SAMEDI 16 Décembre.
Dès ce jour et pour une durée d’un mois,  venez acheter vos billets au prix de 2E, vous pourrez gagner de superbes paniers d’une valeur de 80, 50, 35 Euros !!! tous les gains servent à payer les lots.

 

 

 

SAMEDI GOURMAND le 25 NOVEMBRE: « Alimentation végétarienne et saine d’automne »
Nous mettrons ce mois ci en avant dans nos recettes originales préparées par nos bénévoles une alimentation végétarienne et saine d’automne:

  • galette amarante, riz complet, poireaux, garam masala
  • curry de lentille corail, lait de coco, curcuma
  • crumble fondant chocolat et fruits
  • cake au chocolat et courge butternut
  • bissap chaud (fleurs d’hibiscus) façon vin chaud

Rejoignez nous comme chaque mois pour ce moment festif dans notre boutique….

LA PEPITE DE L’EQUITABLE bat toujours son plein !
Cette campagne  de sensibilisation autour de nos chocolats est relayée par de nombreux journaux. vous pouvez les voir sur

Le nouvel AGENDA de la SOLIDARITÉ 2018 et le CALENDRIER du MONDE CIMADE sont arrivés….

Cet agenda donne de multiples informations pour vivre la solidarité au quotidien : dates-clés pour fêter la paix et les droits de l’Homme, grands rendez-vous solidaires, quiz sur l’actualité internationale, sélections de livres à lire, de films à voir, de festivals documentaires à découvrir…

Chaque mois, l’agenda relaie dans ses pages deux initiatives qui ont fait leurs preuves, en France et ailleurs dans le monde, sur des sujets aussi variés que les migrations, l’alimentation, la démocratie, les luttes des femmes, l’information, le travail…

Son nouveau format de poche (12 x 16 cm) et sa nouvelle maquette très richement illustrée le rendent encore plus attractif et transportable !

PRIX 10 Euros

 



Ouvrez chaque mois une nouvelle fenêtre sur le monde avec le Calendrier du monde !
À travers ces portraits et ces paysages, d’une qualité exceptionnelle et imprimés dans un format panoramique exclusif (60 x 26.5 cm), vous découvrirez autrement les cultures du monde entier.

Au verso toujours plus d’informations pour découvrir et comprendre le monde.

PAIN d’ÉPICE ARTISANAL NATURE ou ORANGE 

Ce nouveau pain d’épice allie le savoir faire la biscuiterie familiale,
artisanale et biologique BARAMEL, située près de Rennes au miel de la  coopérative de miel, Kabi Habin, de la péninsule du Yucatan, au Mexique.
En plus de fournir un goût tout à fait extraordinaire, elle permet au producteurs de la coopérative d’augmenter substantiellement leur revenu, mais aussi d’avoir un rôle de conservation de la forêt tropicale, de sa couverture végétale et toute la biodiversité et habitants