Meilleurs Voeux pour 2019 et infos de janvier

Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:

[mc4wp_form id= »1732″]

ÉDITO:  » Soyons Artisans de CE Monde « :

Toute l’équipe des bénévoles d’Artisans du Monde vous souhaite tous leurs meilleurs vœux pour 2019, vous qui nous avez suivi fidèlement durant cette année.
Nous continuerons à essayer de vous apporter des produits de qualité et originaux et un espace d’échange pour un commerce différent, au service des Hommes et de leur Environnement.
Espérons que cette année 2019 soit l’année de plus de justice sociale et de PAIX dans le monde… ça ne se décrète pas, ça se construit…continuons le combat, même si parfois le découragement est là…
Espérons que cette année 2019 soit l’année de plus de justice sociale et de PAIX dans le monde… ça ne se décrète pas, ça se construit…continuons le combat, même si parfois le découragement est là…

JUT473 JUT472

Ne baissons pas les bras, changeons notre mode de vie et construisons des actions concrètes, suivons le message de ce sac fabriquer par « Core Jute Works » .

Les enjeux d’aujourd’hui, comme les changements climatiques, la destruction du Vivant, le pillage des ressources naturelles, l’exploitation des uns pour le plaisir des autres, demandent de revoir nos façons d’agir. Combien dénoncent les ravages des productions intensives et le pouvoir des multinationales, et consomment les produits fabriqués par ces mêmes industriels ?

Court-circuitons le commerce conventionnel. Commerce équitable et circuits courts ont des synergies évidentes et nécessaires».
Interrogeons nous comme par exemple dans ce numéro hors série d’Alternatives Économiques « Quel Monde en 2019? » ou comme dans l’article « Quels sont les gagnants et perdants de la Mondialisation?  » et prenons de bonnes résolutions en choisissant la paix dans notre vie de tous les jours, le sens et la qualité dans nos actes de consommation, plutôt que l’abondance et l’éphémère.
Comme chaque année nous souhaitons aussi partager avec vous les photos de nos producteurs, repartis dans le monde entier, sans qui nous ne pourrions rien vous offrir. En allant sur notre site www.artisansdumondenice.org vous pouvez cliquer sur chacune de ces photos pour les voir en grand…

Des soldes et un commerce équitable ne sont pas incompatibles…

soldesbMême en commerce équitable les soldes sont possibles et nous vous attendons du 9 janvier au 19 février pour profiter de nos produits à un prix réduit.
Les soldes n’ont pas d’impact pour les paysans et artisans avec lesquels nous travaillons et à qui nous avons payé un prix juste.
A travers ces soldes nous souhaitons faire connaître nos produits, développer leur vente, renouveler ainsi les commandes à nos partenaires et vous en proposer de nouveaux. « Quand on achète un produit, on achète le monde qui va avec. » Bruno Parmentier
Venez découvrir les nombreux produits que nous vous présentons en SOLDE, jusqu’à -40%.

NOUVEAUX PRODUITS: : Découvrez ce nouveau sucre originaire d’Équateur au goût de miel

Il est produit par COPROPAP, coopérative équatorienne avec lesquels nous sommes en contact direct.
Contrairement au mascobado que vous connaissez bien, le sucre Dulcita est plus clair, avec un léger de miel.
Cette Dulcita a un goût différent du  Mascobado et vous pourrez donc essayer les 2 et choisir suivant vos préférences.
Copropap est une coopérative regroupant 47 producteurs. Elle a été créée en 1992 et son 1er export a été réalisé en 2013 avec l’aide d’Altromercato.
Aujourd’hui, nous sommes leur 2ème client et notre coopération les aide à continuer leur lutte contre les lobbying miniers, continuer de valoriser leur culture « entresaque » tout en leur offrant l’opportunité de nouveaux marchés.
Cette culture, pilier de l’économie locale, permet à COPROPAP d’apporter notamment une assurance maladie aux producteurs et leur famille ainsi qu’un système de prêts pour les accompagner dans tous leurs projets.
Culture à l’ancienne et récolte « entresaque », où l’on ne coupe seulement les pieds arrivés à maturité (et non la totalité du champs) avant de replanter des boutures si nécessaire. Il y a 4 récoltes par an, ce qui permet aux producteurs d’avoir des revenus réguliers.
La fertilisation se fait avec de la cendre et des plantes telles que les arachides sont plantées pour une parfaite osmose (notamment pour l’apport en azote très important pour la canne à sucre)
Après le transport à dos d’ânes (puis en camion) et le broyage des cannes…
le jus est mis à décanter avant d’être filtré.
Après plusieurs bains de cuisson successifs de 70 à 123°c, l’eau s’évapore et on obtient « le miel »
À 123°c, le « miel » cristallise et après avoir été malaxé et tamisé, il est prêt à être mis en sachet!

SAMEDI GOURMAND DU 27 JANVIER:

Nous ne perdons pas notre habitude de vous inviter une fois par mois à déguster des recettes originales à partir de nos produits.

Nous vous proposerons nos panettones, brioches  et crêpes pour la Chandeleur, à partir de farine Bio de notre producteur du Rouve, près de Bras dans le VAR, de mangues séchées du Burkina Faso et d’ananas séchés du Pérou, de confitures du Laos et pâte choco…..

Avec bien entendu thé, café,chocolat et bissap comme un vin chaud sans alcool pour vous réchauffer….

galetteAnanas
crepeschocolat vin-chaud-sans-alcool