Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:
[mc4wp_form id= »1732″]
EDITO: « AGRO-INDUSTRIE, la face cachée du LOW COST« :
Ce mois ci, dans le cadre du Festival de Film ALIMENTERRE, le Court Circuit Café et Artisans du Monde se rejoignent pour vous proposer cet édito. En effet ces 2 associations ont pour objectif:
- d’informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tou-te-s ;
- d’inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyen-ne-s, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
- de proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes
La semaine dernière sur France 5 nous avons pu voir le documentaire « la face cachée du BIO low cost« , car le BIO, le local et le Commerce Équitable ont le vent en poupe, et les grandes enseignes se sont saisies de cette niche mais ont créé leur version « low cost », ce qui entraîne de nombreuses dérives.
En effet ils recourent aux mêmes méthodes de production intensive, d’exploitation des agriculteurs, s’affranchissent des saisons, ne privilégient pas la production locale quand c’est possible, et n’engagent pas les consommateurs à changer leur mode de consommation.
Ils s’éloignent ainsi des origines qui vont au delà des solutions techniques vers une philosophie de bio-cohérence, de respect de la vie du sol, de la biodiversité, des producteurs.
C’est pour cela qu’au Court Circuit Café comme chez Artisans du Monde on privilégie un approvisionnement exigeant, favorisant l’agriculture paysanne, au Sud comme au Nord, avec des circuits courts, des relations sur le long terme, un paiement le plus rapide possible, en dehors des circuits de l’agro-industrie. C’est une route difficile mais nous espérons que vous saurez l’apprécier et nous soutenir dans notre initiative.
Pour compléter votre information et débattre de ces sujets, vous aurez de nombreuses opportunités ce mois ci avec la journée « Mon corps, ma planète » au Théâtre National de Nice, le film « 10 Billions, what is in your plate » pour découvrir les réalités des solutions envisageables pour nourrir 10 milliards d’individus que nous seront bientôt, et le film « Food Chains » pour comprendre comment aux États Unis (mais bien sûr chez nous aussi), le système agro-alimentaire mondialisé, intégré du champ aux rayons des supermarchés, impose les prix les plus bas au mépris de ses travailleurs.
Vous pourrez aussi trouver de nombreux ouvrages sur ces sujets dans la librairie associative et engagée, les Mots du Monde
ARRIVAGE de la COLLECTION d’HIVER
Pour rappel le catalogue de la nouvelle collection est toujours disponible , venez le chercher, tout nos produits sont artisanaux, uniques et fabriqués en petite quantité, ils arrivent régulièrement, venez dès maintenant choisir vos prochains cadeaux de NOËL…..
Vous pouvez aussi le télécharger sur notre site.
Vos trouverez déjà nos ballotins de chocolats fins, biologiques, équitables et sans lécithine de soja, ainsi que les panettones parsemés de pépites de chocolat , de raisins secs et de noix de cajou.
Plus d’un an après le séisme le Népal peine à se reconstruire. Artisans du Monde soutient depuis plus de 20 ans 1200 artisans dont 90% de femmes de 15 régions du Népal dans 22 domaines d’activités.
VENDREDI 4 et SAMEDI 5 NOVEMBRE DIA de los MUERTOS Mexicain
Susana, ancienne bénévole d’Artisans du Monde a initié cette grande fête Mexicaine où participe le Court Circuit Café avec une soirée le 4 décembre, et le 5 décembre pour le Pan de Muerto, l’association proposera du chocolat Artisans du Monde.
Au Mexique c’est un jour populaire et joyeux, car l’origine de la Fête des Morts provient de la période préhispanique quand les indiens croyaient au retour des morts, qui se mélange aujourd’hui avec le calendrier chrétien. Ce rituel a pour but de ranimer le souvenir de nos chers disparus, accompagné de notre respect et de notre amour.
C’est l’occasion de venir découvrir la culture mexicaine au travers de cette belle soirée et de découvrir plats et boissons typiques (cliquer sur l’image pour voir le menu).
MARDI 8 NOVEMBRE de 19h à 21h30 CINÉMA CITOYEN au Court Circuit Café « 10 Billions, what is in your plate » dans le cadre du Festival « ALIMENTERRE »
En 2050 nous serons 10 milliards d’êtres humains sur la planète. Petite plongée au cœur des systèmes alimentaires mondialisés, à la rencontre des alternatives qui voient le jour tout autour de la planète : viande artificielle, insectes, poissons OGM, fermes laboratoires, villes en transition et anti gaspi sont à l’affiche de cette formidable épopée dans le monde de demain à la recherche d’une réponse aux enjeux explosifs de la sécurité alimentaire.
Provocant à souhait, Valentin Thurn nous livre une fois de plus son regard incisif sur le monde et ses modes d’alimentation. La diversité des points de vue exposés fait de cette enquête globale un excellent support de débat.
SAMEDI 12 NOVEMBRE , journée « Mon corps, ma planète » au Théâtre National de Nice
Lors de cette journée événement « mon corps, ma planète », le TNN mettra à l’honneur les acteurs locaux qui œuvrent pour une alimentation bio et locale, mais aussi ceux qui proposent des solutions alternatives pour notre bien-être et notre santé dans une démarche toujours plus respectueuse de l’environnement et de l’humain. Dans un décor original et verdoyant, un paysagiste s’est lancé dans l’aventure !, le grand plateau du TNN accueillera de 10h à 18h des stands, des animations, des ateliers de découvertes et de sensibilisations pour petits et grands, des ateliers massages, le tout en musique live et accompagné des déambulations théâtrales des Éclaireurs. Sans oublier des ateliers culinaires pour petits et grands au restaurant du théâtre !
Cette journée s’inscrit dans le cadre du festival réveillons-nous ! initié par Irina Brook la saison dernière
le Court Circuit Café y servira une soupe au potimarron/lait de coco et servira des boissons. Artisans du Monde y présentera ses gourmandises de Noël (chocolats, panettones) et bien d’autres produits alimentaires de l’agriculture paysanne. Mots du Monde présentera ses livres autour de la cuisine et de l’alimentation.
DIMANCHE 20 NOVEMBRE de 9h à 17h, BRUNCH du COMMERCE ÉQUITABLE spécial NÉPAL
Dès 10h pain confitures exotiques, pâte choco, thé, café …
Pour midi menu Népalais:
Dal Bath avec riz basmati blanc (bhat), soupe aux lentilles (dal) agrémenté d’un curry de légumes (tarkari) et d’un mélange d’ingrédients épicés (achards)
et en dessert barfis au coco et au chocolat.
12 Euros avec dessert + café
Darshan jouera des Mantras indiens, africains et amérindiens, un petit tour du monde en musique. Participation LIBRE au profit de l’association YES (Yoga, Éducation Solidarité) qui oeuvre dans plusieurs pays dont l’Inde et le Népal pour la scolarisation des petites filles et pour un village dans l’Himalaya.
www.yogaeducationsolidarite.fr
Vente de produits de Commerce Équitable de la coopérative “Association for Craft Producers”, pour garantir aux femmes des revenus supplémentaires, une couverture sociale, l’accès à l’éducation, mais aussi et surtout une nouvelle place dans la société
népalaise majoritairement patriarcale.
MERCREDI 23 NOVEMBRE de 19h à 21h30 CAFÉ CITOYEN au Court Circuit Café autour du film « Food Chains » dans le cadre du Festival « ALIMENTERRE »
Venez débattre avec nous du système agro-alimentaire mondialisé, intégré du champ aux rayons des supermarchés, qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles, autour de ce film qui montre le bras de fer qui se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee, et les géants de la distribution, dans le sud des États-Unis.
Émouvant et personnel, ce film traite du droit des travailleurs agricoles. Un bel hommage qui replace l’humain au cœur d’un système alimentaire mondialisé et dénonce une réalité scandaleuse. De quoi faire perdre toute saveur à ces belles tomates achetées au supermarché.
SAMEDI 26 NOVEMBRE JOURNÉE SPÉCIALE JEUX et SAMEDI GOURMAND de 10h à 19h
Chez Artisans du Monde, Mots du Mondes et au Court Circuit les enfants pourront découvrir des jeux faisant appel à son imagination, sa créativité, et sa curiosité, ceci avec les jeux de la Ludothèque associative «Quartier libre» de Mouans Sartoux et la participation des animateurs et animatrices de l’association LUDONIRIQUE de Nice.
Mots du Monde organisera aussi au Court Circuit Café une après midi contes à partir de 15h
Et dans notre boutique de nombreux producteurs pour vous offrir des jeux et jouets équitables:
La mission de Gospel House soutenir les jeunes marginalisés et désœuvrés de Colombo en leur proposant une activité rémunérée et les formant au travail du bois.
Lanka Kade a signé des engagements de travail à long terme avec sept entreprises familiales qui fabriquent à la main tous les produits à partir d’hévéa épuisé provenant de plantations de caoutchouc qui sont replantés tous les 10 ou 15 ans.
SELYN, créé en 1991, pour préserver le savoir-faire sri-lankais offre des conditions
de travail et de nombreux services (crédits sans intérêts, couverture santé, assurance), développement du statut de la femme, construction de maisons (notamment un programme de reconstruction des maisons de tisserands endommagées par le tsunami).
Bioviva : jeux de société, d’éveils, coopératifs, activités pour grandir, énigmes, jeux de cartes éco-conçus et fabriqués en France.
Nous vous offrirons ce jour des dégustations à partir de nos nouveaux produits issues de l’agriculture paysanne , car « POUR NOURRIR LE MONDE …. C’EST SUR LE CHAMP ».
SAMEDI 26 NOVEMBRE dédicace du livre « LA SAGESSE des MONUMENTS » d’Iveline Denormandie
L’auteure ainsi que quelques uns des co-auteurs dédicaceront ce livre illustré de photos magnifiques, dont les ventes seront en soutien à notre association.
Seize monuments parmi les plus connus au monde prennent ici la parole, racontent dans quelles circonstances ils ont vu le jour, expriment leurs joies, leurs peines, leurs espoirs pour un monde meilleur.
En dehors de la projection du film le 11 octobre au Court Circuit nous vous ferons connaître les autres projections auxquelles vous pourrez assister.Thème 1 : Systèmes alimentaires et mondialisation
- Systèmes alimentaires mondialisés
- Solutions locales et paysannes
- Droit des travailleurs agricoles
Thème 2 : Accès et préservation des ressources naturelles
- semences, biopiraterie
- Foncier/territoire, forêts, eau
- Gestion communautaire des ressources
Vous pouvez voir le programme complet à http://www.festival-alimenterre.org/edition-2016/programme
Et en avant première pour décembre …. SOUPE AUX LIVRES, première édition dans la ville de Nice, avec les éditions Paroles et tous les éditeurs locaux. Vous en saurez plus dans la lettre du mois décembre