Lettre d’information – Mai 2019

ÉDITO : Quand on agit pour le Commerce Équitable , on agit aussi pour le
CLIMAT!

Préserver notre Planète, lutter contre les injustices, promouvoir la démocratie…  Chacun de nous peut faire un geste à son niveau pour contribuer à ce que notre Terre reste longtemps un lieu où il fait bon vivre. Pour tous.

En tant que citoyen, cela signifie s’engager dans une transition écologique et sociale ; c’est à dire  privilégier chaque fois que possible des alternatives responsables et solidaires à nos choix de consommation (se déplacer à vélo, réduire sa consommation d’énergie, choisir l’épargne éthique…) pour construire ensemble un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement.

C’est donc le thème choisi pour la quinzaine de cette année.

CAR LE COMMERCE ÉQUITABLE PROFITE A TOUT LE MONDE.
IL PRÉSERVE LA TERRE

En effet, le commerce équitable contribue activement à préserver les ressources naturelles et la biodiversité.
Les producteurs du commerce équitable travaillent sans OGM, selon des méthodes respectueuses de l’environnement, qui offrent une alternative durable aux modes de culture intensifs qui appauvrissent les sols et les ressources en eau.
Ces méthodes agro-écologiques, parce qu’elles s’appuient sur le fonctionnement même de la Nature, participent efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Les entreprises et réseaux de distributions engagés au Nord sont également soucieux de réduire leur impact sur la planète en privilégiant autant que possible des solutions de transports et d’emballage responsables.

IL PROTÈGE LES HOMMES :

Le commerce équitable défend une économie du partage et de la responsabilité, qui crée de l’emploi, participe au développement de communautés entières et freine l’exode rural en laissant la terre aux mains des paysans qui la cultivent.
Il promeut une justice sociale basée sur le respect des droits humains et sur l’idée que chaque homme ou femme qui travaille mérite un revenu qui lui permet de vivre décemment, ainsi que sa famille.
Il permet à chacun de faire entendre sa voix, dans les pays du Nord comme ceux du Sud.
À travers les coopératives, le commerce équitable contribue à faire vivre la démocratie. Il donne à chacun – homme ou femme – le droit de s’exprimer sur les  projets collectifs, et permet enfin à ces producteurs et productrices, généralement isolés, d’être entendus dans les instances politiques et économiques locales  pour défendre leur avenir.

Enfin, il nous permet à nous consommateurs de bénéficier d’une réelle traçabilité et de consommer des produits sains et de qualité.

Mais aussi et surtout de transformer notre pouvoir d’achat en pouvoir de s’exprimer en faveur d’une société plus équitable et plus soucieuse de la planète.

Dimanche 12 Mai, au Rouret participation au marché bio et artisanal « FESTI’BIO » du Rouret

VENDREDI 10 MAI à 20h00 Conférence sur la biomédecine: « Environnement alimentaire inadapté et maladies dégénératives : Comment détoxiquer pour survivre » Par le Dr Pierre MALDINEY, Cardiologue et médecin anti-âge.

SAMEDI 11 MAI – 19h30: Conférence et Projection Cinématographie « Le Science à la découverte du Changement Climatique » avec le film documentaire « La Glace et le Ciel » de Luc Jacquet.

et DIMANCHE 12 MAI de 9h30 à 18h: notre stand au marché BIO et du FAIT MAIN, avec nos produits alimentaires et notre artisanat.
Un café  expresso BIO et ÉQUITABLE du PÉROU  sera offert pour tout achat de 10 Euros!!!
Porgramme complet sur le facebook de la mairie

Autre thème de la Quinzaine: « Café, la success story qui cache la crise »

Produit emblématique du commerce équitable et matière première agricole la plus échangée au monde, le café fait vivre 25 millions de familles d’agriculteurs. Mais dans quelles conditions ?
Au moment où les prix internationaux s’effondrent (passant sous la barre symbolique de 1 dollar/livre), au point que certains producteurs latino-américains refusent de vendre leur production, les acteurs du commerce équitable alertent sur la (non) durabilité de la filière qui voit une croissance ininterrompue des revenus pour les industriels et les marques alors que ceux des producteurs stagnent, voire diminuent, et qu’ils subissent de plein fouet les coûts « cachés » d’une production non durable : changement climatique, pollution, pauvreté…
Une étude socioéconomique inédite du BASIC révéle l’extrême fragilité de la filière du café alors même que cette boisson connait un renouveau chez les consommateurs et une explosion de sa valorisation au plan mondial. On peut la  retrouver sur la page sur la Journée International du Café de Commerce Équitable France

Vous pouvez regarder la vidéo qui illustre cette étude sur Youtube

On peut trouver aussi  un exemple de commerce équitable vertueux sur le site des outils d’Artisans du Monde avec la mallette « En route pour un café équitable »

http://outils.artisansdumonde.org/nos-outils-educatifs/mallette-pedagogique-en-route-pour-un-cafe-equitable.html

Samedi 25 mai, Samedi gourmand pour la CLÔTURE de la QUINZAINE, sur le thème du CAFÉ

Pour vous montrer qu’on peut avoir un café qui respecte l’homme et l’environnement, nous vous ferons découvrir des spécialités à base de café préparées par nos bénévoles, et vous pourrez déguster notre café du Pérou (pur arabica) et Usawa (mélange arabica / robusta).
le café du Pérou moulu 1kg sera en PROMOTION au prix de 14,5E au lieu de 16,5 E

Collection spéciale Quinzaine du Commerce Équitable : CRAFTLINK

CRAFTLINK  est une organisation non gouvernementale mise en place en 1996 par huit jeunes Vietnamiennes qui souhaitaient, grâce à la production d’artisanat  et  à  sa  commercialisation,  améliorer  les  conditions  de  vie  des  producteurs  d’artisanat  traditionnel  les  plus  pauvres  et  les  plus  marginalisés. Craft  Link  représente  aujourd’hui  plus  de  6  200  artisans  dans  le  Nord-Vietnam, dont 80 % sont des femmes. Ils soutiennent 63 groupes parmi lesquels  45%  sont  les  minorités  ethniques,  25%  sont  des  groupes  défavorisés et 30% sont des villages traditionnels. Leur objectif principal est la création de revenus pour les minorités ethniques, les enfants de la  rue  et  les  artisans  handicapés.  Ils  agissent  aussi  activement  pour  la  préservation de la culture et des coutumes en conservant les motifs, les couleurs  et  les  techniques  traditionnelles.

« DURABLE= ÉCOLOGIQUEMENT SOUTENABLE + SOCIALEMENT et ÉCONOMIQUEMENT JUSTE »

Totalement dans le thème de cette campagne, vous pouvez aussi lire le bulletin équité que vous pouvez télécharger à cette adresse : https://www.artisansdumonde.org/ressources/publications/bulletin-equite-odd
Au sommaire:
Partie I: Les objectifs de Développement Durable, de quoi parle t’on
Parite II: le commerce équitable est il un moyen pour atteindre l’objectif 12
Partie III: acompagner les citoyens dans la mise en oeuvre des ODDs
Pour aller plus loin on peut aussi consulter le Kit CANOPE: un outil pour sensibiliser à la consommation responsable.
AdMicalement vôtre !