lettre d’information d’Octobre 2018

 

Édito d’Octobre : Tous et toutes Artisan.es d’un Autre Monde !  

En 1973, il y a donc 45 ans, René DUMONT sort le livre L’Utopie ou la Mort. Visionnaire? Oui, malheureusement car aujourd’hui nous pourrions écrire le même scénario et ce qu’il avait anticipé est là ! C’est grave de ne pas l’avoir entendu, mais il n’est pas le seul : André Gortz, Murray Bookchin, déjà tous lanceurs d’alerte…

René Dumont  « saisi à la gorge » à la lecture des conclusions du « club de Rome»  en 1973, lance un avertissement : si les pays démunis risquent d’être de plus en plus affamés et dominés, nous risquons, nous, les riches gaspilleurs et pollueurs, de nous retrouver de plus en plus asphyxiés, dans nos autos privées, symboles de notre égoïsme.

Les réalistes du club, industriels et savants, nous annonçaient un effondrement total de notre civilisation au cours du prochain siècle (le XXIème!) si se prolongent les croissances exponentielles de la population industrielle, et la misère à perpétuité du Tiers Monde. C’est pourquoi René Dumont proposait de réhabiliter les Utopies, et cherchait à dessiner, pour notre planète assiégée, les premiers traits d’une société de moindre injustice et de survie, la société sans mépris.

 

 

 

 

 

 

 

Le projet de libération de l’être humain est un projet écologique, tout comme le projet de protection de la terre est un projet social.
« L’écologie sociale reconnaît que l’avenir de la vie sur cette planète dépend de l’avenir de la société. (…) Il nous faut aller au-delà du naturel et du social en direction d’une nouvelle synthèse contenant le meilleur des deux. »

Murray Bookchin, fondateur de l’écologie sociale, Social ecology and communalism, 1993

Aujourd’hui, partout dans le monde, un mouvement sort de terre : nous savons tous et toutes que « Un autre monde est possible », et que des liens forts existent entre solidarité, écologie, démocratie et justice sociale. Nous travaillons à des solutions concrètes qui permettent à la société d’entrer en transition vers ce monde ! Mieux produire, mieux consommer, être plus juste : ces préoccupations sont au cœur de notre société et de nos choix de vie, et le commerce équitable est une solution éprouvée : il garantit une production durable, davantage de justice sociale, abolition des inégalités entre les femmes et les hommes, une meilleure prise en compte de l’écologie et davantage de démocratie…

Nous vous proposons de découvrir un nouveau visage d’Artisans du Monde, celui des bénévoles et des partenaires qui donnent du sens à notre mouvement en lui permettant de se tourner vers l’avenir : les Artisans et les Artisanes de ce Monde ce sont elles et eux !

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS

Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs, dans l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises, etc. Ils provoquent des cancers des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformation à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. 

Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.

Signer la pétition en cliquant juste ici : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Les Assises de la Transition Écologique et Citoyenne

Se dérouleront du lundi 29 octobre au vendredi 02 novembre les assises de la transition écologique et citoyenne, sur le campus universitaire St-Jean d’Angély. Les inscriptions seront ouvertes au public à partir du 5 octobre. Pour plus d’informations, sur les nombreuses conférences, la grande exposition, ou même l’organisation du projet, nous vous invitons à aller voir le site de l’évènement : https://at06.eu/

 
 
 
 
 
Marche Pour le Climat
 
Rejoignez-nous le samedi 13 octobre, sur la place Garibaldi à 15h, pour défendre notre planète et lutter contre le réchauffement climatique. https://www.facebook.com/events/605325659864614/
 
 

Une nouvelle charte internationale du commerce équitable

 

Beaucoup utilise le terme de « commerce équitable », mais que signifie-t-il réellement ?

La Charte Internationale de commerce équitable expose une vision différente : un monde où la justice, l’équité et le développement durable sont au cœur des structures commerciales, des modèles économiques et des pratiques, afin que chacun, par son travail, puisse conserver des moyens de subsistance décents et dignes et développer pleinement son potentiel.

 
Le 25 septembre 2018, 3 ans jour pour jour après l’adoption des Objectifs du Développement Durable, plus de 250 organisations à travers le monde s’unissent pour lancer la Charte Internationale du Commerce Equitable qui établit les valeurs fondamentales du commerce équitable et définit une vision commune pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cette charte déjà soutenue par plus de 300 organisations à travers le monde, se donne 3 objectifs :
 

1. Soutenir le travail de Organisations de commerce équitable en sensibilisant les consommateurs et les citoyens sur l’importance et l’impact du commerce équitable afin que davantage de personnes s’en inspirent, s’y joignent et le soutiennent.
2. Facilité la collaboration entre les Organisation du commerce équitable en reliant leurs missions et stratégies spécifiques avec la philosophie commune du mouvement et promouvoir la collaboration avec les mouvements d’économie solidaire, d’agriculture biologique et autres initiatives qui œuvrent pour atteindre des objectifs similaires à ceux du commerce équitable
3. Aider les autres acteurs qui travaillent avec les Organisation de commerce équitable (au sein des gouvernements, du milieu universitaire ou du secteur privé) à reconnaître les valeurs et approches qui rassemble ce mouvement mondial.

Avec cette nouvelle charte internationale, les acteurs du commerce équitable expriment d’une voix commune l’impératif de placer les peuples et la planète avant le profit !

 

Alimentation

Pour la fin du plastique dans les cantines
Nous nous réjouissons de la décision d’amendement au projet de la loi dit « EGAlim », qui propose l’interdiction de l’utilisation de tout contenant alimentaire en plastique dans la restauration collective scolaire et universitaire d’ici 2022.

C’est une avancée significative pour la protection de la santé et pour tout le vivant.
Pour Nice, la nouvelle cuisine centrale qui doit voir le jour en 2019 et qui assurera la livraison de 30 000 repas aux établissement scolaires, devra changer de cap, car il était prévu de cuire les aliments dans des matières plastiques, ce qui aurait fait courir de graves risques sanitaires aux enfants et aux personnels en raison de la présence de perturbateurs endocriniens et de substances toxiques contenues dans les matières plastiques utilisées pour la cuisson, la réchauffe et le service. Il y a aussi le problème des déchets à traiter, à l’heure où nous devrions en produire de moins en moins.
Le bio doit être aussi mis en place au plus vite en privilégiant les achats auprès des petits producteurs niçois (circuits le plus court possible). Mais le bétonnage de la plaine du Var le permettra-t-il ?

Pourtant, il faudra bien mettre fin au plastique dans les cantines pour les écolier.es, pour leur santé !
 
  Artisans du Monde Nice
  5 rue Vernier, 0600 Nice
  Téléphone: 09.51.28.85.42 – 07.77.07.36.80
  mail: nice@artisansdumonde.org
  web: www.artisansdumondenice.org
  Facebook: www.facebook.com/artisans.nice