Lettre d’information de juin 2018

ATTENTION: MODIFICATION de l’OUVERTURE le LUNDI pendant l’ÉTÉ:
Notre boutique n’ouvrira le lundi que de 14h30 à 19h.
merci d’en tenir compte pour les mois de JUILLET et AOÛT
Nous reprendrons le lundi toute la journée en SEPTEMBRE
les autres jours ne sont pas changés

Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:

[mc4wp_form id= »1732″]

EDITO: « Jounées Mondiales de l’Environnement, contre le travail des enfants, contre la faim … « :

En ce mois où nous allons avoir l’Assemblée Générale de notre association locale et celle de la fédération nationale à Paris, l’actualité des Journées Mondiales rappellent les fondements du Commerce Équitable, à savoir:
Construire un modèle économique mondial JUSTE, en replaçant l’humain et l’environnement au centre des préoccupations.
En particulier la Journée mondiale de l’alimentation commémore la création de la FAO (Food and Agriculture Organisation, http://www.fao.org/home/fr/ ) le 16 octobre 1945.
La faim dans le monde progresse de nouveau, mue par les conflits et le changement climatique, selon le dernier rapport des Nations Unies. 815 millions de personnes souffrent de la faim et des millions d’enfants sont exposés à la malnutrition.
Les grandes cultures exportatrices ont joué un rôle important dans l’appauvrissement de territoires entiers en prenant la place des cultures vivrières seules capables de nourrir les populations locales . Une prise de conscience dans les pays touchés par la faim, mais aussi dans les pays industrialisés qui profitent de cet état de fait, peut seule enrayer le phénomène et jeter les bases d’un développement raisonné de l’agriculture à vocation « nourricière ».
Comme le dit Materne Maez, ancien membre de la FAO et membre d’Artisans du Monde Aix en Provence,  sur son site « La Faim Expliquée), « Les activités humaines provoquent une vaste dégradation des terres qui affecte la production alimentaire, la qualité de l’eau et la biodiversité, ce qui a des conséquences négatives sur la vie de milliards de personnes et, dans certains cas, les pousse à migrer loin de leur lieu d’origine. « 
Et pourtant des solutions soutenables existent. L’agro-écologie et l’agriculture paysanne permettent non seulement de nourrir le monde mais vont bien au-delà.
Ces modes de production s’appuient sur plusieurs piliers :

  • Une répartition équitable des terres favorisant la création ou le maintien d’emplois et assurant un revenu décent aux familles paysannes

  • Des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement qui minimisent les intrants chimiques, protègent la biodiversité et permettent l’obtention de produits de qualité ;

  • Des exploitations ancrées dans leur terroir, participant à la valorisation du patrimoine naturel, culturel et de l’identité des paysans locaux.

Le commerce équitable soutient ces modèles agricoles durables.

Nous travaillons avec des producteurs dont les pratiques relèvent en quasi-totalité de l’agriculture paysanne, nous choisissons des partenaires commerciaux qui contribuent à faire vivre cette agriculture au Sud comme au Nord, enfin nous proposons des produits alimentaires 100% issus de l’agriculture paysanne dont 65% sont certifiés bio.

Soutenez le commerce équitable!

Loi Agriculture et Alimentation: quelques améliorations et beaucoup de déceptions.

LoiAgriculture ArgentineGlyphosate

Et pendant ce temps la, pourtant:
Emmanuel Macron « a très clairement tranché entre notre santé, l’environnement et le pire de l’agriculture », estime le député écologiste européen Yannick Jadot, sur LCP. L’ONG Générations futures, spécialisée sur les questions de santé environnementale, juge, elle, que, « une nouvelle fois, les intérêts financiers ont primé sur la santé de nos populations ».
Mesure emblématique, l’interdiction du glyphosate d’ici à trois ans ne figure pas dans la future loi
« En même temps… » l’Argentine, une des premières utilisatrice mondiale de ce produit, commence a faire MARCHE ARRIÈRE… ne manquez pas ce reportage sur ARTE samedi 2 juin a 18:35 (ou en replay)

Le Commerce Équitable avec nos paysans LOCAUX en BIO.

Parce que certains produits peuvent être cultivé en quantité et qualité suffisante sous nos contrées, et pour aussi préserver notre tissus d’agriculture locale respectueuse des Hommes et de l’Environnement, nous vous offrons aussi
– les farines de Bertrand Allais dans le Var,
– le vin de la coopérative de Correns,
– la spiruline de Grasse,
– les condiments de Champs Soleil à la Trintié….
Ainsi

RAPPEL: tous les quinze jours REVUE de PRESSE ÉQUITABLE

http://www.artisansdumonde.org/actualites-equitables/veille/revue-de-presse-27
Au sommaire de cette revue :
Au sommaire de cette revue de presse « quinzaine du commerce équitable » : on vous parlera du lait en grande distribution qui respecte les producteurs, des cantines scolaires bios d’ici 2022, du cacao labelisé, on reviendra sur le Rana Plaza cinq ans après, des Amap face à l’hyperconsommation, de nouvelles autorisations européennes pour les semences, d’un nouveau sondage de Max Havelaar, d’un projet transport écologique à la voile pour du cacao et bien sur, quinzaine oblige du Commerce équitable et du genre…

SAMEDI 9 Juin: 9ème fête Nature et Partage au Bar sur Loup

Sur le site de la Papeterie au Bar-sur-Loup.

Vous trouverez sur place une cinquantaine de stands : des animations et ateliers pour adultes et enfants, des stands d’information sur la transition écologique, un espace bien-être, des promenades-découverte des oiseaux et des plantes, des mini-conférences, un marché bio, local et artisanal…

Et Artisans du Monde y tiendra un stand de produits bio et équitable, ainsi que buvette avec café expresso, thé, jus de fruit au verre (recyclable)…

Le chef végétarien Jean Montagard sera présent pour vous proposer un déjeuner (sur réservation). Vous pourrez aussi le retrouver à partir de 16h sur le stand de la librairie Mots du Monde pour la signature de son dernier livre « Végétarien facile et quotidien ».

 

Fin d’Année Scolaire: un cadeau équitable pour les maîtresses et maîtres

Nous avons plein de cadeaux à tous les prix pour remercier les enseignant.e.s de leur travail avec vos enfants tout au long de cette année.
Et en plus ce seront des cadeaux uniques, car fabriqués en très petite quantité par les artisan.e.s de nos coopératives.

 

 

Vendredi 15 juin à 20h promenade du Paillon projection de « Point d’Interrogation » du Théâtre National de Nice
Le succès de l’année du TNN, Point d’interrogation de Stefano Massini, mise en scène par Irina Brook sera projeté en live sur un écran géant dans les jardins de la promenade du Paillon. 
Au menu : pizzas de pilules alimentaires, éducation scolaire par puce électronique, spray du bonheur pour oublier tous les soucis, publicité omniprésente…
La jeune compagnie d’Irina Brook nous transporte, entre rires et réflexions percutantes, dans le monde de demain.

https://www.facebook.com/passionnementTNN/

JEUDI 21 JUIN FÊTE de la MUSIQUE :


« La Fête de la Musique, c’est la musique qui fête l’arrivée de l’été. Ce sont plein de symboles. C’est un moment de catharsis où nous laissons de côté nos tristesses pour passer un moment de liberté et de poésie. La musique est une langue que nous comprenons tous, un élan profondément positif où les cultures et les milieux sociaux se rencontrent pour participer à une célébration du partage. Le 21 juin est un jour en suspension, un moment à part. » (d’après le site de la Fête de la Musique)

Nos instruments de musique ont une histoire….

PhotoTLI PhotoMDC
MDC545 TLI168
TLI170 TLI172
TLI176 TLI175

 

SAMEDI GOURMAND le 23 JUIN toute la journée à la boutique évoquant la journée mondiale contre la faim
Venez découvrir nos produits de l’agriculture paysanne dans des spécialités concoctées par nos bénévoles

« Au menu » de cette édition  !!

  • Houmous de pois chiche du Liban
  • condiments méditerranéens de Champs Soleil sur toast à la farine de Bertrand
  • Gâteau aux ananas
  • Jus de fruit exotique « Tropical »
  • Bissap bien frais à base de fleurs d’hibiscus du Burkina Faso
 houmous90-creme-bio-de-poivrons-rouges-aux-amandes-fabrication-artisanale
 jus-de-bissapgateau-ananas

MARDI 26 JUIN de 16h à 18h Assemblée Générale de notre association

La participation de toutes et tous est essentielle pour renforcer notre action dans les Alpes-Maritimes. Nous souhaitons continuer de faire vivre ce projet ensemble afin que chacun-e trouve sa place dans notre association et puisse s’épanouir dans son bénévolat et sa façon de nous aider à sensibiliser aux principes du Commerce Équitable.

Cher-e-s client-e-s venez mieux comprendre comment nous fonctionnons, adhérez si vous le souhaitez et participez à notre collation partagée.
Ordre du jour de l’AG :
• Rapport moral
• Compte-rendu d’activités 2017
• Rapport financier 2017
• Événements marquants en 2017 et début 2018, perspectives d’avenir
• Thèmes de l’ AG nationale
• Renouvellement et élection du Conseil d’ Administration.
Rappel : pour participer aux votes, il faut être à jour de la cotisation annuelle 2017 (10 € – tarif réduit si besoin)
Si vous ne pouvez pas venir, merci de nous retourner la procuration nominative ci-dessous


Procuration pour l’A.G.  d’Artisans du Monde 06 (exercice 2017).

Je soussigné-e :……………………………………..

Donne pouvoir à :…………………………………

Pour intervenir et voter en mon nom au cours de l’A.G.
Je suis à jour de ma cotisation.
Signature précédée de la mention « bon pour pouvoir ».

Date :