Février sans supermarché : on (re)met le couvert ?
Le principe est clair : passer un mois sans mettre le pied dans un supermarché. Son but est de soutenir le circuit court, lespetits producteurs, le vrac mais aussi les commerces indépendants. L’occasion de redevenir acteur ou actrice de sa consommation et de manger de façon plus durable. On n’est pas ici dans un boycott de la grande distribution mais bien dans la découverte des alternatives.
Voici quelques conseils pour que ce défi soit un succès :
1. Repérer à l’avance les producteurs et commerces locaux
2. Réfléchir à ses déplacement
3. Faire la part belle aux produits locaux, de saison et bio
4. Adapter ses menus
5. Favoriser le vrac et le zéro déchet
6. Se mettre au fait maison
7. Éviter le gaspillage
8. Ne pas se mettre la pression
Nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales
Depuis 2020, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale. C’est le constat révélé par le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales, publié en marge du Forum économique mondial de Davos.
En savoir plus
Des nouvelles de Sateré Mawé
DES SOLUTIONS POLITIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES POUR LA PLANÈTE
Gardiens de la banque génétique du Waranà (Guaranà des terres d’origine), les Indigènes Sateré Mawé, qui se considèrent comme les Fils du Waranà, sont un peuple commerçant et guerrier qui a toujours résisté pour préserver sa culture et son territoire de 8000km² depuis les premiers temps de la colonisation.
Les Sateré Mawé mènent depuis 1993 un projet intégré d’ethno-développement : le projet Waranà. Ce dernier vise à garantir l’autonomie économique, politique, culturelle, alimentaire et territoriale du peuple et de sa terre ancestrale. GUAYAPI est partie prenante en tant que partenaire commercial historique de la tribu.
L’ASSOCIATION DES FEMMES INDIGÈNES SATERÉ MAWÉ (AMISM) À MANAUS UM COMBAT EN FAVEUR DES FEMMES INDIGÈNES SATERÉ MAWÉ
L’AMISM est basée dans la ville de Manaus, capitale de l’Amazonas, et représente ainsi les Indiens qui vivent en ville, souvent invisibilisés eux aussi. L’AMISM vise aussi à construire l’émancipation des femmes Sateré Mawé, tout en développant des projets sociaux au sein de la Terre Indigène comme, historiquement, le tri sélectif des déchets autonome du peuple Sateré Mawé. L’AMISM est notamment menée par l’activiste digitale indigène Samela Sateré Mawé.
Suntoy, fondée en 2008, donne aux jeunes des townships sud-africains
(quartiers pauvres et sous-équipés réservés aux non-blancs) un revenu régulier et un emploi permanent.
Leurs lampes solaires innovantes visent à remplacer les bougies et les lampes à pétrole, qui sont à l’origine de nombreux incendies dans les townships.
Le jeudi 2 février 2023, c’est la Chandeleur !! Voici certains de nos délicieux produits qui se dégustent à merveille avec des crêpes !
On se retrouve en mars pour le prochain Samedi Gourmand !
Le coin zéro déchet
13,96€
Dopper est certifiée B Corporation, faisant parti des entreprises qui ont un impact positif. Chaque gourde vendue soutient des projets internationaux d’éducation et de sensibilisation (aux Pays-Bas, en Belgique…).
Dopper investit également dans des projets favorisant l’accès à l’eau potable au Népal.