Lettre d’info de Mars 2022

https://mcusercontent.com/6b53c6d7c11aebea5a6510623/images/6bf06e81-bead-4b13-84c4-5a2a723d9144.jpg

Le commerce équitable est la croisée de nombreux enjeux: autonomisation et émancipation des femmes, justice sociale et climatique

Dans le cadre de la Journée mondiale des droits des femmes le 8 mars, Artisans du Monde rejoint WFTO dans sa campagne #SheLeadsTheWay, afin de mettre en lumière les femmes qui contribuent aux enjeux de notre monde, en lien avec le commerce équitable.
Le respect des droits des femmes est un fondement nécessaire à l’instauration d’un monde plus juste. Défendre les droits des femmes, c’est aussi défendre les droits des peuples autochtones !
L’objectif de l’action de mobilisation #SheLeadsTheWay est de rappeler que l’autonomisation et  émancipation des femmes est une condition sine qua non à la réalisation d’un monde juste, qui prenne en compte l’égalité des genres et la justice climatique. 
Alors lancez-vous et participez ! 

Artisans du Monde rejoint aussi Artisans du Monde, les 235 autres organisations engagées pour la justice climatique et la justice sociale et  appelle à se mobiliser dans la rue pour ne pas passer sous silence, en pleine période électorale, la plus grande menace que l’humanité ait jamais connue. Notre avenir est en jeu. 
Les seul·es à pouvoir faire face à la crise climatique et sociale, les seul·es à pouvoir enclencher le changement majeur dont nous avons besoin, ce sont les citoyens et citoyennes. Plus que jamais, nous disons “Levons les yeux et reprenons notre avenir en main”

 

 

Notre nouvelle collection pour le printemps 2022 vient de nous être dévoilée, vous pouvez déjà consulter notre catalogue a cette adresse
Voici quelques exemples pour vous montrez toute la créativité dont font part nos partenaires pour vous offrir des produits originaux. 
Nous vous tiendrons au courant sur notre facebook des arrivages!!
Nous vous détaillons aujourd’hui 3 produits particulièrs…

La marqueterie de paille

Apparue simultanément en Europe et en Amérique Latine, il y a plus de 5 siècles, l’ Enchapado en Tamo ou marqueterie de paille, consiste à appliquer de fines fibres végétales sur un support de bois. Ces lamelles qui viennent essentiellement de la tige du blé sont d’abord teintées pendant plusieurs heures dans des bains de pigments naturels. C’est ensuite à l’aide d’un bistouri que l’artisan découpe chaque tige dans toute sa longueur, puis l’aplatit et la colle délicatement sur un support en bois (ici de la calebasse) La magie de la marqueterie commence s’apparentant parfois à un véritable tissage de fibres, la marqueterie s’apprécie autant par la finesse de son travail que par la richesse de ses couleurs et de son histoire. Aujourd’hui, rares sont les artisans pratiquant cet art avec une telle finesse.

Le saviez-vous ?

L’attrape-rêves trouve son origine dans les anciennes
légendes des tribus amérindiennes. Selon la croyance
populaire, le capteur de rêve empêche les mauvais
rêves d’envahir le sommeil de son détenteur. Agissant
comme un filtre, il capte les songes envoyés par les
esprits, conserve les belles images de la nuit et brûle les
mauvaises visions aux premières lueurs du jour.

Le saviez-vous ?

Le piano à doigt est originaire d’Afrique
subsaharienne. C’est un instrument de
musique idiophone, ou plus précisément
c’est un lamellophone. Il est composé
d’un socle creux en bois faisant caisse
de résonance sur lequel sont fixées des
lamelles en métal de taille et de formes
variées. Depuis 2020, fabriquer et jouer
de cet instrument est classé sur la liste
du patrimoine culturel immatériel de
l’humanité par l’UNESCO.

Opération partenaire du mois !✊🌱

Comme vous le savez, nous avons décidé de remettre au goût du jour le produit du mois.  

Cette opération met à l’honneur un produit alimentaire. Nous tenons également à mettre en lumière nos partenaires de l’artisanat  

Nous proposons donc de mettre en avant ce mois-ci: 

CORR – THE JUTE WORKS, notre partenaire historique depuis 1984 !! 

Cette ONG a été fondée après la guerre d’indépendance de 1971, afin d’améliorer les conditions de vie des femmes victimes de la guerre et vivant le plus souvent dans des zones rurales défavorisées. CJW a permis à ces femmes d’exercer une activité génératrice de revenus chez elles, et de développer leurs compétences et leur autonomie. A l’origine, CJW travaillait uniquement avec du jute. Aujourd’hui, CJW a diversifié son activité et utilise un grand nombre de fibres naturelles différentes. 
CJW a permis à ces femmes d’exercer une activité génératrice de revenus chez elles, de développer leurs compétences et leur autonomie  

 

Opération produit du mois !!  

Chaque mois, nous mettons en avant un produit alimentaire afin de vous les faire découvrir ou redécouvrir. Ce mois-ci, c’est notre tablette de chocolat noir à 58% de cacao au sucre complet mascobado que nous mettons à l’honneur !  

Ce chocolat noir est classé n°2 selon UFC-QUE CHOISIR  

Venez le découvrir en boutique ! 

 
Les nouveaux chocolats FAIRAFRIC sont là !!
 
 
Venez découvrir les nouveaux chocolats FAIR AFRIC 🌿🍫
Nous communiquons avec vous aujourd’hui pour vous présenter trois nouvelles tablettes de chocolats Fair Afric, disponibles dès maintenant !
– Un chocolat noir 92%
– Un chocolat au lait 43%
– Un chocolat au lait 43% et à la Fleur de sel
 
 
La chasse aux œufs est ouverte !!!
 
 
o