Le commerce équitable doit être un levier au sud comme au nord pour des changements globaux.
L’expérience actuelle du commerce équitable montre qu’il est possible de construire des échanges commerciaux plus juste basés sur des valeurs de respect, de solidarité, d’équité.
Alors pourquoi vouloir des changements globaux si des initiatives comme celles du commerce équitable apportent des réponses ?
parce qu’il ne s’agit pas simplement de s’attaquer aux conséquences mais bien aux causes des inégalités mondiales.
parce que le commerce équitable ne doit en aucun cas devenir un prétexte pour ne pas remettre en question la globalité du fonctionnement du commerce mondial
parce que cette expérience ne représente que 0,03% du commerce international (après 30 ans d’existence) et qu’elle ne peut donc suffire (même à des taux de progression annuels de 20% en Europe) à modifier profondément le caractère globalement inéquitable de l’économie mondiale.
parce que cette expérience, toute intéressante et efficace soit-elle pour les milliers de producteurs concernés, ne bénéficie qu’à une petite partie des paysans et artisans du monde. Pour leur permettre d’atteindre des niveaux de vie corrects, ces sont les politiques des pays et donc celles des économies dominantes qu’il faut changer.
Pour parvenir à plus de justice sociale et d’équité, il faut un changement de culture profond et donc veiller à utiliser le commerce équitable aussi comme un levier politique permettant la remise en cause profonde des modes de fonctionnements actuelles des échanges commerciaux, des politiques d’exploitation des pays du sud, des actions de démantèlement des politiques sociales et éducatives.
Si le soutien économique des partenaires du sud leur permet de se renforcer économiquement, il peut également accroître leur capacité à s’attaquer à d’autres questions, au niveau local national et mondial.
Flyer présentant notre association de commerce équitable à Nice
Quinzaine du Commerce Équitable 2015
le thème de la quinzaine sera cette année “La transition écologique et sociale”
voici la fiche de mobilisation
et le bulletin équité “Commerce équitable et changement climatique”
et les affiche proposées par la PFCE