Voeux 2017 et infos de janvier

Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:

[mc4wp_form id= »1732″]

EDITO:  » Pour une année de justice sociale et climatique, de PAIX « :

Toute l’équipe des bénévoles et employées d’Artisans du Monde vous souhaite tous leurs meilleurs vœux pour 2017, vous qui nous avez suivi fidèlement durant cette année.
Nous continuerons à essayer de vous apporter des produits de qualité et originaux et un espace d’échange pour un commerce différent, au service des Hommes et de leur Environnement.

voeux2017

tara2Espérons que cette année 2017 soit l’année de plus de justice sociale et de PAIX dans le monde… ça ne se décrète pas, ça se construit…continuons le combat, même si parfois le découragement est là…

Ne baissons pas les bras, changeons notre mode de vie et construisons des actions concrètes. Les enjeux d’aujourd’hui, comme les changements climatiques, la destruction du Vivant, le pillage des ressources naturelles, l’exploitation des uns pour le plaisir des autres, demandent de revoir nos façons d’agir. Combien dénoncent les ravages des productions intensives et le pouvoir des multinationales, et consomment les produits fabriqués par ces mêmes industriels ?
Prenons de bonnes résolutions en choisissant la paix dans notre vie de tous les jours, le sens et la qualité dans nos actes de consommation, plutôt que l’abondance et l’éphémère.

Comme chaque année nous souhaitons aussi partager avec vous les photos de nos producteurs, repartis dans le monde entier, sans qui nous ne pourrions rien vous offrir. Vous pouvez cliquer sur chacune de ces photos pour les voir en grand…

ACP, NEPAL, AJQUEN, GUATEMALA ANAPQUI, BOLIVIA
 ciap  congo  elceibo
greennet m_bombolulu m_craftlink
 ugan  mai  m_parc

 Des soldes et un commerce équitable ne sont pas incompatibles…

soldesbMême en commerce équitable les soldes sont possibles et nous vous attendons pour profiter de nos produits à un prix réduit.

Les soldes n’ont pas d’impact pour les paysans et artisans avec lesquels nous travaillons et à qui nous avons payé un prix juste.
A travers ces soldes nous souhaitons faire connaître nos produits, développer leur vente, renouveler ainsi les commandes à nos partenaires et vous en proposer de nouveaux.

Venez découvrir les nombreux produits que nous vous présentons en SOLDE, et en particulier les produits arts de la table, à -25%, provenant du Népal et du Vietnam

servicethe1 acp
servicethe2 servicethe3
servicethe4 clk

MARDI 10 JANVIER de 19h a 21h30 CINEMA CITOYEN au Court Circuit Café :  » l’URGENCE de RALENTIR  »

urgenceralentirComment, dans un monde où l’accélération s’impose en règle, des initiatives émergent pour redonner sens au temps et inventer de nouveaux modèles pérennes.
« Course suicidaire et inconsciente », selon Edgar Morin, l’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales.
Reprendre le contrôle:
À rebours du « train fou » du modèle dominant, ces alternatives citoyennes, qui rejoignent les analyses de philosophes, sociologues, économistes et scientifiques, pourraient bien être les pionnières du monde de demain. Autant de gestes qui remettent l’homme au cœur du système.
Venez débattre de ces alternatives avec nous.

DIMANCHE 15 JANVIER la CANTINE ÉQUITABLE du Court Circuit Café: thème cuisine argentine et TANGO

 web-repas-court-circuit-15-janvier-724x1024Comme tous les mois retrouvez les tables du Commerce Équitable avec un pays nouveau, ce mois ci l’Argentine avec “Los Tigres Tango”

un cocktail de tango, boleros et plus encore et surtout un invité spécial… un bandoneoniste très réputé Jose Luis Betancor et nous ferons la présentation du spectacle Radio Tango 2 qui se jouera au Théâtre Athena le dimanche 22 janvier à 18h et au Forum Jorge François le samedi 28 janvier à 20h30
L’équipe du Court Circuit vous prépare un repas très argentin avec empanadas, mate, dulce de leche et plein de bonnes surprises. Un salon pour les férus de danse sera aménagé à l’étage. Une délicieuse nouveauté !
Participation de 6€ pour les artistes 

empanadalot-de-mate-decouverte

SAMEDI GOURMAND DU 21 JANVIER:

Nous ne perdons pas notre habitude de vous inviter une fois par mois à déguster des recettes originales à partir de nos produits.

Nous vous proposerons nos brioches des Rois, à partir de farine Bio de notre producteur du Rouve, près de Bras dans le VAR, de l’hydrolat de fleur d’oranger de Senteurs du Claut à la Rour sur Tinée, de mangues séchées du Burkina Faso et d’ananas séchés du Pérou

Avec bien entendu thé, café et chocolat chaud pour vous réchauffer….

MARDI 24 JANVIER: Diner puis débat autour de l’alimentation végétarienne au Court Circuit Café

Végératisme, Végétalisme, Véganisme: nouvelles religions?

15673040_10210196716046721_5788172908152327174_nEn janvier, l’association Pom’écolo 06 invite l’ Association végétarienne de France et l’association L214 Éthique et Animaux.

De plus en plus de personnes choisissent ou subissent des restrictions alimentaires..
Végétarien, flexitarien, végan, végétalien: qu’est-ce que tout ce jargon?
Pourquoi? comment?
Santé, environnement, condition animale? quels sont les enjeux et les conséquences de ces modes de vie?

MERCREDI 25 JANVIER  à partir de 19h Café Citoyen du Court Circuit Café « La grande évasion : banques et paradis fiscaux : toujours plus ! « 

captureDébat proposé par ATTAC Nice :Quel rôle joue votre banque ? Comment agir ?
https://france.attac.org/se-mobiliser/requins/article/banques-et-paradis-fiscaux-toujours-plus
Fait marquant, la majeure partie des bénéfices est réalisée à l’étranger : BNP Paribas : 80 %, Crédit agricole : 94 %, Société générale : 92 %.
Et heureux hasard, les bénéfices réalisés dans les Paradis Fiscaux (5 Md€) y représentent plus du tiers de ces bénéfices réalisés à l’étranger, alors que l’activité dans les paradis fiscaux ne représente qu’un quart de l’activité internationale et les effectifs seulement 16 %……
Venez nombreuses et nombreux en discuter avec nous!