Lettre d’infos Artisans du Monde d’octobre 2016

Pour recevoir cette lettre d’information une fois par mois, veuillez nous fournir votre adresse mail, vous pourrez vous désinscrire sur le formulaire quand vous le souhaitez:

[mc4wp_form id= »1732″]

EDITO: « VIVRE ! »:

Ce mois d’octobre verra une nouvelle édition du festival du livre de Mouans-Sartoux qui nous invitera à VIVRE ! 
vivreM.L. Gourdon en dit «  Ce discours peut paraître naïf, loin des préoccupations et des inquiétudes  qui sont les nôtres aujourd’hui. Mais c’est le contraire.
Depuis tant d’années nous avons fait entendre les voix des hommes et des femmes qui, par leur combat,celui de toute leur vie, ont fait progresser l’humanisme, les idées et actions de progrès sur le temps long : Albert Jacquard, Aminata Traoré, Stephane Hessel, Danièle Mitterrand, Edgar Morin, Taslima Nasreen, Pierre Rabhi, Françoise Héritier et tant d’autres .… Avec elles et  avec eux,  nous avons construit une réflexion sur le monde, que nous poursuivrons avec les invité-e-s des prochains festivals.
Partout dans le monde des énergies et des idées nouvelles apparaissent.
Nous les mettrons en lumière pour que l’avenir se construise de façon collective et positive.
Plus que jamais les liens entre les hommes et les femmes sont à privilégier.
Nous le devons aux générations futures. »

E t une condition essentielle pour VIVRE  est le droit à l’alimentation. La deuxième partie du mois verra le début du Festival Alimenterre , qui souhaite inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant le travail des agriculteurs et proposant des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole équitable et respectueux de l’environnement et des écosystèmes.

Le numéro spécial d’Alternatives Économique titre « MANGER LOCAL ou MANGER MONDIAL, un enjeu pour le Nord et pour le Sud ». Pour arrêter que ceux qui produisent notre alimentation n’ait pas assez pour VIVRE

Au Nord le prix du lait payé aux éleveurs européens ne couvre plus les coûts de production
Au Sud, on ne peut demander à l’Afrique d’être le premier exemple qui montrera que c’est en s’ouvrant d’abord au libre échange qu’elle va se développer quand près de 900 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, dont la majorité sont des paysans. (http://www.lafaimexpliquee.org/La_faim_expliquee/Faits_et_chiffres.html)

D es modèles plus respectueux des écosystèmes, jouant sur les potentialités de la nature et sur la valorisation du patrimoine agricole local, offrant la souveraineté alimentaire doivent se développer.
C’est peut être le « BUEN VIVIR » que nous propose des « peuples indigènes » en Équateur et en Bolivie, alternative au développement, aux relations à la « Nature », à la marchandisation des éléments de l’environnement… (https://editionutopia.wordpress.com/2014/03/30/le-buen-vivir-pour-imaginer-dautres-mondes/)

Artisans du Monde, par ses actions de plaidoyer et l’offre de produits qu’ils vous offre permet aux acteurs du SUD de VIVRE SIMPLEMENT pour que d’autres puissent SIMPLEMENT VIVRE (Ghandi).

ARRIVAGE de la COLLECTION d’HIVER

Pour rappel le catalogue de la nouvelle collection est toujours disponible , venez le chercher, tout nos produits sont artisanaux, uniques et fabriqués en petite quantité arrivent maintenant régulièrement et venez dès maintenant choisir vos prochains cadeaux …..

theiere papierrecycle

marionnettescoussins

29e festival du livre de Mouans-Sartoux, les 7-8-9 octobre

festivallivrelogo mots du monde 2Notre Librairie engagée Mots du Monde participera à ce prochain Festival du Livre (http://www.lefestivaldulivre.fr/ ) ou nous tiendrons un stand avec la Mouansoise du Commerce Equitable.
Vous pourrez y trouver beaucoup de livres pour enfants, autour du vivre ensemble, mais aussi venir prendre un thé ou café, grignoter une barre chocolatée, boire un jus ou une cannette de cola, limonade, ice tea, tout cela bien entendu bio et équitable.

DIMANCHE 9 OCTOBRE de 9h à 17h, BRUNCH CAMEROUNAIS du COMMERCE ÉQUITABLE

Dès 9h pain confitures exotiques, pâte choco, thé, café …
Pour midi poulet aux arachides et au lait de coco accompagné de riz, gâteau à la mangue…..
12 Euros  avec dessert + café

 

Exposition vente de produits d’une coopérative d’artisanat camerounaise.28-berthyeddy

et de la musique et des champs avec Essombi Dissake Berthe (EDDY BERTHY) de Douala au Cameroun

MARDI 11 OCTOBRE de 19h à 21h30 CINEMA CITOYEN au Court Circuit Café
Peuples autochtones et préservation des ressources

En prélude au festival “ALIMENTERRE” que nous relaierons dans le département, venez découvrir
Le documentaire Les guerrières de babassu (7′) qui raconte l’histoire de ces femmes qui vivent de la collecte de noix de babassu au nord-est du Brésil. Face aux grands propriétaires agricoles qui leur refusent l’accès aux palmiers de babassu, elles s’organisent pour faire valoir leur droit, vivre dignement et préserver la forêt.
et le documentaire Pérou la nouvelle loi de la jungle (24′) qui montre comment  le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles. A l’instar de la maca des plateaux andins ou de la sacha inchi d’Amazonie, des plantes sont convoitées par les industriels et leurs propriétés parfois brevetées. Ce phénomène appelé «biopiraterie » est en train de devenir un enjeu de conservation du patrimoine naturel

SAMEDI 22 OCTOBRE de 10h à 19h: SAMEDI GOURMAND autour du FESTIVAL ALIMENTERRE
Nous vous offrirons ce jour des dégustations à partir de nos nouveaux produits issues de l’agriculture paysanne , car « POUR NOURRIR LE MONDE …. C’EST SUR LE CHAMP ».

Salade de trio de Quinoa (blanc, rouge, noir)

Recettes surprise a base de notre nouveau riz Basmati, des noix du brésil, du coco râpé et de l’huile de coco…..

 

 

La noix du Brésil : un savoureux antioxydant

Ce fruit à coque provient du coeur de l’Amazonie. La production et la récolte de la Castanha représentent une partie très importante de l’économie locale. Consommer cette noix, c’est aussi préserver le travail des populations amazoniennes car c’est un des produits les plus important de cette région sur les plans économique, social et alimentaire.
Les qualités nutritives de cette noix en font un fruit à coque très bon pour la santé mais aussi très calorique (100g = 646Kcal). Grâce à son taux élevé en sélénium, manger deux noix par jour suffit pour répondre à nos besoins journaliers.On retrouve également dans ce superaliment de nombreux minéraux (magnésium, phosphore, calcium, cuivre, zinc et potassium) et acides aminés dont notre corps a besoin.
Riche en acides gras insaturés, manger quelques unes de cette noix contribue à la régulation du taux de cholestérol.Le sélénium est un oligoélément qui a une action anti oxydante, aidant notre organisme à éliminer les toxines et prévient le vieillissement.
Du 15 OCTOBRE au 30 NOVEMBRE 2016 : FESTIVAL du FILM ALIMENTERRE  » des SOLUTIONS POUR NOURRIR la PLANÈTE »
En dehors de la projection du film le 11 octobre au Court Circuit nous vous ferons connaître les autres projections auxquelles vous pourrez assister.

Thème 1 : Systèmes alimentaires et mondialisation

  • Systèmes alimentaires mondialisés
  • Solutions locales et paysannes
  • Droit des travailleurs agricoles

Thème 2 : Accès et préservation des ressources naturelles

  • semences, biopiraterie
  • Foncier/territoire, forêts, eau
  • Gestion communautaire des ressources

Vous pouvez voir le programme complet à http://www.festival-alimenterre.org/edition-2016/programme