Lettre d’information septembre 2015

EDITO:

L’actualité de cette rentrée est particulièrement chargée d’informations qui  interpellent:

  • L’image d’un enfant Syrien gisant inanimé sur une plage de Turquie émeut toute l’Europe et fait la une des journaux
  • Mais selon un sondage publié mercredi, l’opinion publique française reste majoritairement (à 56 %) opposée à l’accueil de migrants et de réfugiés sur le territoire français
  • Les paysans montent en tracteur à Paris pour protester contre les conditions d’achat de leurs produits et le président du premier syndicat agricole français, réclame 3 milliards d’euros sur trois ans pour retrouver la compétitivité , c’est à dire pour « moderniser les bâtiments, automatiser les abattoirs, organiser les regroupements d’exploitations afin qu’elles soient plus productives, le tout, en supprimant les charges et en gelant les normes environnementales. »
  • Tous les gouvernements veulent renouer avec la croissance, notre consommation augmente le réchauffement climatique et provoque la désertification des pays du Sud et conduit les petits paysans à l’émigration vers les villes et l’Eldorado occidental supposé et on retrouve un enfant gisant sur la plage….

l_0_lasserpe_vfIl semble que beaucoup des solutions d’aujourd’hui sont en fait en train de créer encore plus de problèmes pour demain.

Le dérèglement climatique est une réalité aux conséquences désastreuses pour l’ensemble de la planète mais particulièrement pour les populations les plus démunies dont les producteurs partenaires d’Artisans du Monde, qui  se mobilise avec ses partenaires pour renforcer la transition en marche et la faire entendre auprès des dirigeants de la pochaine conférence mondiale sur le Climat à Paris

Nous avons donc besoin d’encore plus réfléchir à l’impact de nos actes de chaque jour, pour envisager d’autres solutions et pour cela le mois de septembre sera riche en événements d’importance:

  • l’ouverture d’une nouvelle librairie, les « Mots du Monde » à quelques mètres du magasin actuel, support de notre Pôle Education
  • La journée PARK(ing) DAY qui redonnera aux citoyens le plein accès à la rue Vernier pour des manifestations créatives et conviviales
  • La Foire « BIO et LOCAL c’est L’IDEAL  » à Antibes
  • et la Journée Nationale de la Transition Citoyenne, en route vers l’événement Alternatiba de Mouans Sartoux et la conférence COP21 de Paris, pour « Changer le Système, pas le Climat« 

AGORAFM
Le contenu de cette lettre d’information peut être en grande partie écouter dans l’émission Agorascopie de Vicky Berardi, lundi 7 septembre de 17h à 18h.

Samedi 12, de 10h à 18h – FORUM DES ASSOCIATIONS – Palais des Expositions, Nice

rdv-2015-c1eaf

Vous y découvrirez notre stand ainsi que celles et ceux qui animent notre Boutique associative et citoyenne du 5 rue Vernier.

Ce sera l’occasion de vous renseigner sur notre association, ses activités, ses nouveautés, ses projets… et peut-être de vous joindre à notre équipe de Bénévoles !

Samedi 19, de 10h à 22h – PARK(ing) DAY – rue Vernier, Quartier de La Libération à Nice et Inauguration de notre Librairie « les MOTS DU MONDE »

PANNEAU-IMPRESSIONÉvénement international ouvert à tous, PARK(ing) DAY mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer pendant une journée des places de parking payantes en espaces végétalisés, créatifs et conviviaux.

Nous participerons à cette manifestation très fertile, organisée à Nice par l’association Del’art et coordonnée par le Collectif Culture 06 en ouverture du Festival Market Zone (manifestation artistique interdisciplinaire qui se tiendra à Nice du 19 au 27 septembre).

Venez penser, découvrir, inventer, discuter avec des artistes, associations de quartiers, clubs sportifs, urbanistes, amateurs de vélo, écolos dans l’âme, jardiniers, photographes, acteurs, humoristes, cuisiniers, secrétaires, danseurs, architectes, paysagistes… et partager ce moment avec nous !

Nous vous proposerons des activités interactives et ludiques,  entre autre avec un jeu pour réfléchir sur la nourriture du monde basé sur l’exposition « Hungry Planet » et vous ferons goûter quelques spécialités préparées par nos Bénévoles avec nos produits équitables, bio ou locaux.

logo mots du monde 2L’Association Artisans du Monde est heureuse de vous annoncer l’inauguration de l’extension de sa boutique à quelques 20 mètres de  celle-ci.

Elle partage son nouveau local avec la librairie associative alternative « Mots du Monde« . Cette librairie sera le support du Pôle Education d’Artisans et proposera des livres neufs en synergie avec Artisans du Monde et le Café Court Circuit, en privilégiant des petits éditeurs sur des sujts dits alternatifs ( cuisine, économie, politique,polar etc…)

Pour promouvoir la lecture dans ce quartier, la librairie propose aussi des livres d’occasion mais seulement pour les enfants. Avec 1 euro,ils doivent pouvoir « acheter » un livre.Cette action se fera en lien avec les associations du quartier,qui travaillent sur l’Alphabétisation et l’Aide aux devoirs.
On pourra aussi « échanger » nos « coups de coeur …les livres qu’on a aimés, on les transmet avec un petit mot d’accompagnement afin que le voyage du livre ait une trace ,une histoire.
Cette librairie se veut un lieu convivial d’échanges autour des livres ,mais aussi à travers les Mots. Il y est prévu des expos ,des signatures ,des rencontres ,et des ateliers d’écriture.
Le local appartient à Artisans du Monde et c’est toute la richesse des bénévoles des 2 associations qui le feront vivre.

Dimanche 20 – FOIRE « BIO ET LOCAL C’EST L’IDEAL«  Agribio 06, Antibes

BioLocal15Dans le cadre de la campagne nationale « Manger bio et local c’est l’idéal » qui se déroulera du 19 au 27 septembre 2015, Agribio 06, l’association des producteurs bio du département des Alpes-Maritimes, organisera au Lycée Horticole d’ Antibes pour la 4ème année consécutive une foire conviviale et festive.
Vous pourrez y retrouver tous nos produits alimentaires bio et équitables, et déguster nos cafés, thés, jus de fruits tropicaux.

Dans les Alpes Maritimes environ 214 exploitations focntionnent aujourd’hui en mode de production biologique (ou en conversion), soit une surface agricole utile (SAU) de 4500 ha. Le nombre de producteurs est en constante augmentation, avec 26 nouveaux producteurs bio et en conversion pour l’année 2014.
Les productions sont très diversifiées allant du maraîchage à l’apiculture, en passant par l’oléiculture, l’élevage, la fabrication de pain, ou encore de plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Dans notre boutiques vous pouvez retrouver les produits suivants:

  • les tartinables de légumes de Champs Soleil à la Trinité
  • les olivades de Castellane
  • les farines de Bertrand du Bras, dans le Var
  • des hydrolats de rose de F. Oulmont à Grasse
  • la spiruline de Valérie à Grasse
  • le vin de la coopérative de Correns
  • et bientôt un dépot de pain de la bolangerie BREAD
  • les huiles essentielles de Senteurs du Claut à la Tour sur Tinée

Samedi 26 – JOURNEE DE LA TRANSITION CITOYENNE – en face des 4 & 5 rue Vernier, Nice

JOURNEE-TRANSITION-logoDef-CMJN

Avec le Court Circuit Café et tous les autres partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire, nous organiserons cette journée d’animations et de réflexions en lien, cette année, avec la COP 21 et en correspondance avec l’arrivée à Paris du grand tour de l’Hexagone à vélo 4 places d’ALTERNATIBA (5 600 km) pour sensibiliser les citoyens aux solutions locales contre le réchauffement climatique « Changez le Système, pas le Climat »

La France accueillera, en décembre, la 21è Conférence des Nations unies sur le climat, en vue d’un nouvel accord international pour maintenir le réchauffement mondial en deçà de +2° d’ici la fin du 21è siècle.

Des milliers d’initiatives existent déjà pour lutter contre le dérèglement climatique : à nous de les soutenir et de les faire connaître pour engager la transition écologique et sociale !

Pourquoi le Commerce Équitable ne doit pas être pris à partie pour son caractère nord-sud.

On entend souvent que faire venir des produits de l’autre bout de la planète est un non-sens écologique.
Au-delà des réponses habituelles sur le fait que le Commerce Équitable importe essentiellement des produits que nous ne pouvons produire ici et dont nous ne pouvons (ou ne voulons!) nous passer (café, cacao, fruits exotiques, thé,…), il faut considérer la question selon 2 approches :

  • la provenance des pays du sud est-elle forcément synonyme de plus grande pollution ?
  • L’argument écologique peut-il suffire à dénoncer le commerce équitable ?

Il est évident et nous ne prétendrons jamais qu’il est moins polluant de consommer local que de consommer international, encore faut-il faire attention à ce que nous consommons localement !!! Car la particularité du commerce équitable réside dans les aspects socio-économiques des filières mais aussi dans les aspects environnementaux. Ainsi les produits agricoles équitables sont la plupart du temps issus de modes de production très peu polluants car très peu mécanisés, très économes en intrants et très diversifiés. Contrairement aux modes de production intensifs traditionnels des produits agricoles locaux !
Ainsi, des études comparatives ont même montré qu’un sucre équitable du Paraguay avait un impact plus faible (bilan carbone) qu’un sucre de betterave du nord de la France et ce, malgré l’empreinte carbone du transport !
Une étude d’ Analyse du Cycle de Vie réalisée sur notre filière confiture au Laos montre aussi que la production n’a quasiment aucun impact négatif et que sur la filière, et que  le transport représente une part des impacts environnementaux très faible, bien inférieur par exemple à la fabrication du verre des pots!)
Le transport maritime est en effet assez peu polluant ramené à l’unité de produit. C’est  le transport en France et les emballages qui constituent la plus grande source de pollution potentielle.

Enfin, il est important pour nous de dire la chose suivante, considérant notre édito sur les effets des migrations et les solutions proposées en France pour rentabiliser l’élevage, il faut considérer les objectifs sociaux, économiques et politiques de notre démarche,  permettant à tous les paysans et artisans du Monde de vivre dignement de leur travail. Ne serait-il pas un peu hypocrite, à l’heure actuelle, où nos pays ont tout fait pour exacerber leur domination économique sur les pays en voie de développement, d’arrêter ces filières équitables qui visent à rétablir plus d’équité dans les échanges, au seul prétexte écologique ?

Et des petits-déjeuners ou des goûters complets pour une rentrée pleine d’énergie !

petitDej1

Céréales, jus de fruits, chocolat chaud, cookies… du plaisir et des vitamines pour démarrer la journée des Plus Petits !

petitDej2

Café, thé, miel, confiture, pain d’épices, spiruline, vitamine C : le plein de vitalité pour les Plus Grands avec des aliments sains et équitables !