Lettre d’information octobre 2015

EDITO: « Demain en mains »:

En passant ce premier septembre 2015, nous avons passé un an dans notre nouvelle boutique de la rue Vernier, ou nous avions eu le bonheur de retrouver notre partenaire le Café Court Circuit, vitrine de l’association Transition Alpes Maritimes. En ce mois de septembre nous avons eu une nouvelle naissance dans notre volonté de reprendre « Demain en mains », avec une extension de notre boutique plutot orientés vers les enfants et un espace de refléxion que constitue la librairie les Mots du Monde.

N°00-Demain-en-MainsPourquoi « Demain en mains«  ? parce que c’est aussi le nom d’un nouveau magazine d’information sans publicité , vendu 20cts.
Parce qu’il est sorti pour la journée nationale de la Transition Citoyenne.
Parce qu’il veut offrir un espace d’expression contre tous les blocages vers une transition qui nuiraient aux intérêts en place pour qui le changement climatique et la misère peuvent attendre, et POUR des myriades d’intiatives … vers d’autres façons de produire, d’échanger, de consommer, de décider… » (Claude Alphandery dans l’éditorial de ce magazine)
Parce que nous avons publié le 21 septembre sur notre facebook  un article paru dans la revue Politis montrant qu’aucun migrant ne s’entasse dans une embarcation de fortune ou ne s’attache sous un camion par choix. Face à ces drames, les responsables politiques ont une fois de plus évoqué la nécessité de revoir les politiques migratoires. Mais il est stupéfiant que la « solution » au « problème » des migrants ne soit envisagée que sous les angles polémiques « accueillir » ou « refouler ». Et laisser croire que l’aide éternelle changera l’ordre des choses est un mensonge…..
Parce que le commerce équitable se présente aujourd’hui comme un outil indispensable de cette stratégie dans laquelle doivent s’inscrire les politiques nationales et internationales, avec des principes de soutien à la souveraineté alimentaire et à l’agriculture familiale, au Sud comme au Nord, contre des traités internationaux de type TTIP, TAFTA… Ainsi nous améliorerons le sort des populations qui meurent aujourd’hui en mer ou à Calais » ( Le commerce équitable, un outil contre l’émigration contrainte – in Politis, 3 septembre 2015).
Parce que nous sommes en train de participer avec nos parteaires au Festival du Livre qui veut montrer cette année « l’autre comme moi »
« DEMAIN » c’est aussi le titre d’un film de Cyril Dion et Mélanie Laurent passé en avant première au Théatre National de Nice le samedi 26 septembre qui montre que l’on peut s’arrêter sur la possibilté d’une disparition de l’Humanité d’ici 2100, mais aussi que l’on peut trouver au quatre coins de la planète des témoignages d’expériences alternatives permettant de dessiner un autre demain dans  l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation….

Donc veuillez bien vouloir nous suivre dans cet autre DEMAIN en venant nous rencontrer à notre boutique ou lors des diverses activités auxquelles nous participons ce mois-ci.

Logo Collectif 2015 modifié 25 cm

Petit récap’ d’une rentrée de septembre trépidante:

  • Samedi 19 septembre, Journée Park(ing) Day et ouverture de notre Librairie Motsdu Monde. PARK(ing) DAY a été un évènement très intéressant ouvert à toutes et à tous. Il a permis de mobiliser plusieurs citoyen.e.s, artistes, activistes pour transformer pendant une journée des places de parking payantes en espaces végétalisés, créatifs et conviviaux. Cette manifestation très enrichissante a été organisée à Nice par l’Association Del’art et coordonnée par le Collectif Culture 06.
    Cela a été pour nous la possibilité, en plus de faire participer le public à un jeu de réflexion autour de l’alimentation dans le monde grâce aux photos de « Hungry Planet » et à un dessin extrait du livre de GIlles Daveau « Le manuel de cuisine alternative » et que vous pourrez retrouver bientot dans notre librairie les Mots du Monde.
  • samedi 26 septembre, Journée de la Transition citoyenne Journée-événement Réveillons-nous ! du TNN.
    Que vous souhaitiez découvrir les alternatives, que vous vouliez vous engager concrètement ou bien que vous rêviez d’un monde où la transition citoyenne serait la norme, la JOURNEE DE LA TRANSITION CITOYENNE était faite pour vous !
    En effet, les citoyen.ne.s ont été mis.e.s à l’honneur pour favoriser la coopération entre des acteurs locaux (AdM, Court Circuit Café, La Nef, Attac Nice, V.M.P.U…). Véritable moment de partage et de convivialité cette journée a permis, sous diverses formes, de faire connaître la myriade d’idées et de compétences qui existent en France et d’engager des femmes et des hommes, concrètement, dans la défense d’une planète vivable et équitable !
    TNN1En ouverture de la JOURNEE-ÉVÉNEMENT DU TNN – avec Hubert Reeves en invité d’honneur et la projection en avant première du film DEMAIN suivie d’un débat en leur présence – nous avons participé au Marché bio & artisanal, organisé de 9h à 13h, près du Kiosk de la Coulée Verte.
    Du 26 novembre au 12 décembre 2015, le théâtre de Nice se mobilisera pour la planète autour de la COP 21 avec des Spectacles, des Rencontres et des Conférences [programme détaillé disponible à partir du 20 novembre – http://www.tnn.fr/fr/festival-reveillons-nous#/presentation auquel nous continuerons à nous joindre.

COUV-RESSOURCES-MAG-1Depuis ce jour nous avons dans notre boutique (ainsi qu’au Court Circuit et chez Mots du Monde) un nouveau magazine Azureen du Développement Durable « RESSOURCES » qui se penchera tous les deux mois sur l’actualité azuréenne du développement durable. Le positionnement éditorial de Ressources est de pratiquer, en toute indépendance, un journalisme d’investigation dans un esprit positif.
Et pour ce premier numéro Stéphane Robinson est venu nous voir à la boutique pour évoquer les garanties du commerce équitable et le positionnnement d’Artisans du Monde face au label Max Havelaar. Dans ce numéro on trouve un entretien  Jean-Pierre Blanc, Directeur Général des cafés Malongo autour de la recration des écosystèmes, de sa position dans le marché du commerce équitable, de la consommation en général et des controverses au sujet de la fameuse « Écovallée ».

Les 2, 3 et 4 octobre : Festival du Livre de Mouans Sartoux:

festivalLivreArtisans du Monde et Mots du Monde  seront présents avec la Maison du Commerce Equitable au Festival du Livre de Mouans Sartoux , dans l’Espace Citoyen.
Vous retrouverez les livres des Mots du Monde comme par exemple « L’invention de l’immigré » – bouleversant roman d’inspiration autobiographique d’Hervé Le Bras ; « L’heure des Mamans » de Yaël Hassan & Sophie Rastégar ;« Profession du père » de Sorj Chalandon ou « Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenu l’agriculture » de Fabrice Nicolino, etc.
Vous pourrez déguster un café expresso ou un thé, vous désaltérer de cola, limonade, Ice Tea, couper une petite faim avec des barres chocolatées bio et équitables d’Artisans du Monde.

Samedi 17 octobre, Alternatiba Mouans-Sartoux:

Artisans du Monde Nice et le Court Circuit Café seront bien sur présent à ce grand événement.
L’association Alternatiba 06 organise un évènement exceptionnel toute la journée, dans le Centre-ville de Mouans-Sartoux car l’urgence climatique, écologique et sociale nous amène à repenser collectivement nos modes de vies
ALTERNATIBA, c’est la création d’un village des alternatives qui rassemble sur une journée des porteurs d’alternatives concrètes à la problématique du changement climatique. Seront présentées plein de solutions face à la crise écologique, sociale et économique. Il y aura des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des projections et débats, des expos, des stands pour montrer les solutions possibles pour s’attaquer aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique.
Repas partagés, animations ludiques, spectacles, concerts, déambulations artistiques donneront à cet évènement un caractère de fête populaire. Vous saurez tout sur la préparation du projet sur https://alternatiba.eu/alternatiba06/le-projet/.

Samedi 24 octobre : Samedi Gourmand chez AdM au 5 rue Vernier 

Comme c’est maitenant de coutume, nous organisons chaque mois un samedi gourmand pour vous permettre de venir déguster nos produits. Nous vous ferons en particulier découvrir une recette à base de notre nouvelle gamme de produits à base de coco…. voir ci dessous…

L’Huile de Noix de Coco Ecoidées des Philippines a fait son entrée chez Artisans du Monde.

Équitable et Bio cette huile possède de multiples bienfaits.
L’huile de coco ne se contente pas d’être savoureuse et se trouve être une alliée de taille grâce à ses acides gras bénéfiques au bien-être général. Elle conviendra particulièrement aux végétaliens car elle remplacera le beurre pour la cuisson, la pâtisserie et les tartines.
On pourra l’intégrer dans beaucoup de préparations comme le curry ou les gâteaux, elle résiste parfaitement aux hautes températures.
En ce qui concerne les soins du corps, on l’utilisera pour hydrater la peau, comme soin contour des yeux, en appliquant une fine couche sur le contour ou encore comme masque beauté pour les cheveux et sous forme solide comme soin des lèvres.
Profitez-en pour découvrir deux autres nouveautés Ecoidées, toujours Équitable et Bio, la farine de noix de coco, idéale pour de délicieux gâteaux sans Gluten et le sucre de fleur de coco, avec un index glycémique très bas (35 contre 68 pour le sucre blanc).
[table id=1 /]

Venez commander votre pain Bio de la boulangerie responsable BREAD

Le Café Court Circuit, l’AMAP Lou Mesclun et Artisans du Monde vont vous proposer à partir de ce mois ci de déguster le pain de la boulangerie responsable BREAD.
Vous connaissez peut être déja cette boulangerie établie en 2013, 44 boulevard Gambetta par 3 copains unis par une passion commune : le bon pain, façonné à la main et fabriqué avec une farine bio élaborée sur mesure dans le plus grand moulin d’Europe travaillant sur meule de pierre, comme autrefois. Vous avez peut être aussi entendu parlé de leur large gamme de pains sans gluten.
La boulangerie s’inscrit dans une véritable logique de développement durable : elle utilise des emballages recyclés et biodégradables et intègre des filières comme celle du commerce équitable. Les fondateurs de Bread pratiquent également une politique salariale élevée: aucun de leurs salariés n’est payé au SMIC, car ce sont eux qui produisent la valeur.Nous vous proposons de venir établir chez nous une commander régulière que vous pourrez ensuite venir le retirer dans la boutique plutôt que de vous déplacer boulevard Gambetta.
Venez choisir parmi la large gamme de produits proposés.

boulangerie-responsable
pain-nutrition