Lettre d’information – Mars 2019

Mars 2019 : Édito, Nouveautés, L’importance du marketing pour les producteurs bio et équitables, Pacte pour la transition…

Édito

On ne dira jamais assez que les droits des femmes dans le monde, droits notamment à l’égalité tireraient la société entière vers le haut et donneraient du coup, plus de liberté, de reconnaissance sociale… et tout simplement plus d’humanité.
Le commerce équitable permet à de nombreuse femmes du Sud, africaines, asiatiques, américaines du sud, et celles des îles d’avoir retrouvé la dignité et de vivre de façon décente ainsi que leur famille. Il serait souhaitable que tous nos échanges commerciaux soient équitables. Malheureusement on en est loin, car après la signature en 2018 de divers traités commerciaux conventionnels, tels le JEFTA (l’Union Européenne avec le Japon), le CETA (l’Union Européenne avec le Canada, pour lequel nous demandons toujours une ratification du peuple Français avec un référendum), Nous apprenons que le TAFTA est de nouveau à l’ordre du jour. C’est le traité contre lequel nous nous sommes tant battus, ce traité entre le Canada, les États-Unis et l’Europe. Des tonnes de marchandises vont être échangées, violant tous les décisions de bon sens prises notamment pour le climat, pour la transition, etc.
A Nice, cette année, avec le collectif des luttes pour les droits des femmes, nous avons pensé à mettre en avant, pour commémorer le 8 mars, jour de lutte pour les droits des femmes, pour manifester contre la précarité des femmes les inégalités et nous disons haut et fort, BASTA !

Nous vous appelons à participer ce 8 mars à 18h30 place Garibaldi puis 19h place du plais de justice à Nice pour montrer notre détermination.

Nous sommes Brésiliennes, Espagnoles, Iraniennes, Nigérianes, Fidjiennes, Polonaises, Indiennes, États-uniennes, et nous sommes partout dans le monde solidaires de toutes les femmes qui luttent contre les réactionnaires et conservateurs au pouvoir.

Voici un tract concernant la journée du 8 mars : http://www.artisansdumondenice.org/wordpress/wp-content/uploads/2019/03/tract-8-mars-2019-fusionné.pdf

Nouveautés

Nous avons reçu durant le mois de février les premiers arrivages de la nouvelle collection, dont cet ensemble sac/sacoche/portefeuille d’Inde en cuir (bovin) velours. Pratique et élégant !

Produit par la coopérative MADHYA KALIKATA SHILPANGAN :
Petite précision : bien que la vache soit considérée comme sacrée par les Hindouistes, on retrouve du cuir bovin en Inde. Il existe en effet des abattoirs en Inde puisque les Indiens musulmans et chrétiens mangent de la viande. Le cuir est alors issu des peaux des bêtes consommées par ces populations.

Ainsi que ces amusants sachets de billes de fruit de la coopérative FRUANDES en Colombie :Ces billes de fruit moelleuses sont composées de 98% de fruits et de 2% de farine de riz, rien de plus !
Ce petit snack sain facile à transporter est parfaits pour les enfants ou les sportifs puisqu’il est sans sucre ajouté et comporte de nombreux minéraux et vitamines.
Régalez également vos amis, ces billes de fruits sont délicieuses en apéritif… Chaque sachet pèse 28g, soit à peu près une dizaine de billes de fruit.

La fabrication des billes de fruits
Les fruits sont récoltés puis transportés à l’atelier où ils sont lavés et découpés. Ils sont ensuite séchés à basse température et transformés en pâte de fruits séchés, puis enrobés très finement de farine de riz.Le projet des producteurs
Née au cœur du conflit armé colombien, Fruandes a permis de retisser les liens de solidarité, et de redonner force et autonomie aux paysans colombiens. La coopérative a aussi permis la réinsertion d’une quarantaine de femmes déplacés ou veuves suite aux conflits, qui préparent les fruits dans le petite unité de transformation d’Ibague.

Et nous continuerons de recevoir des nouveaux articles en mars , alors restez connecté.e.s à notre page Facebook ! Voici un exemple de ce qui va arriver : les bijoux en pierre fine de la coopérative SILENCE !

Collier Turquoise
Turquoise et laiton
tons bleus et argenté
50 cm
Prix : 24,90€

Bracelet Quartz Rose
Quartz rose et laiton
Rose et argenté
Diam 5cm, élastique
Prix : 14,90€

Samedi Gourmand du 16 mars

Un samedi gourmand est prévu à la date du 16 mars. Des gâteaux confectionnés par les bénévoles (avec des produits bio et équitables issus des coopératives avec lesquelles nous travaillons), ainsi que des thés, tisanes, etc, vous seront offerts. Venez discuter et échanger sur les conditions de vie et de travail des femmes partout dans le monde.

 


L’importance du marketing pour les producteurs bio et équitables

Dans les grandes surfaces ce sont les petits producteurs bio, l’artisanat et le local qui captent en quasi-totalité la croissance de l’activité.
A l’heure où s’installent les nouvelles tendances poussant à une alimentation plus saine  (flexitarienne, végan, sans additifs ni conservateurs…) les petits acteurs, hier précurseurs, se font rattraper par les marques nationales et les grandes enseigne qui, toutes, ont développé leur propre offre bio et des circuits de distribution dédiés.

Face au risque de banalisation, les petits acteurs auraient intérêt à ne plus seulement mettre en avant qualité et intégrité du produit mais à adopter une vraie démarche de marque en cherchant à se différencier davantage. Le militantisme et la transparence des étiquettes ne suffisent plus.

En réaction à ce phénomène, Solidar’Monde notre centrale d’achat, a pris la décision de changer les emballages il y a déjà quelques temps.

Prenons l’exemple des chocolats. 

L’objectif reste de mettre l’accent sur le sens de nos achats, mais de la manière la plus qualitative et attractive possible.

Ce qui reste :
*Bien sur, le label WFTO (World Fair Trade Organisation). C’est lui qui démontre que notre démarche est de permettre aux producteurs d’être les propres acteurs de leur développement.
*Une mise en avant de la qualité du produit (ex : bio/vegan/etc)

Ce qui change :
*Le logo s’est transformé en étendard, porté par un producteur, un vendeur, et un consommateur.
*A l’intérieur de l’emballage a été ajouté de l’information sur nos partenaires producteurs, leurs projets sociaux et environnementaux.
*A été ajouté également une bannière sur laquelle est inscrit « DEVENEZ ARTISANS DU MONDE », qui invite le consommateur, par son acte d’achat, à rejoindre le mouvement.


« L’équitable et local », c’est possible !

Les outils mis en place par les acteurs traditionnels de commerce équitable ont fait leur preuve comme des élémentsefficaces de renforcement de l’agriculture familiale et paysanne dans les pays du Sud.

Ces principes ont vocation à irriguer l’ensemble des pratiques économique dans les pays du Sud, mais aussi dans les pays du Nord. Le commerce équitable s’inscrit dans un large mouvement d’expérimentation de nouveaux modes de commercialisation et de consommation et de consommation : circuits courts, ventes directes, AMAPs, épicerie solidaires, etc. Artisans du monde s’associe à ces démarches complémentaires, pour défendre ensemble ces modèles d’agriculture citoyenne et durable, via la mise en place de relations économiques plus justes et équilibrées.

Certaines associations locales pratiquent déjà la vente de produits des producteurs de leur région, par exemple dans la boutique à Nice vous pouvez trouver le vin de Correns du Var, les pâtes d’olive de Castellane, la farine et les lentilles de Brignolles, le caviar d’aubergine de Grasse, des condiments et sauces méditerranéenne de la Trinité, et de la spiruline de Grasse ! 


Le Pacte pour la Transition

Le collectif pour une transition citoyenne a lancé le PACTE pour la TRANSITION en vue des prochaines élections municipalesde 2020.
Une plateforme a été créée pour choisir les mesures qui feront partie de ce PACTE et qui seront donc porposées aux candidats et future.es maires et mairesses.

Notre objectif : voter pour les mesures relatives au commerce équitable.
*Favoriser des actions de sensibilisation sur la transition auprès de différents publics : jeunesse, agents territoriaux, acteurs économiques, etc.
*Appuyer la structuration de filières bio rémunératrices pour les agriculteur.rice.s.
*Soutenir les dispositifs favorisant un accès digne à une alimentation saine et durable pour tous.

Comment procéder ?
*Rendez-vous sur la plateforme de vote en ligne :
https://www.communecter.org/custom?el=p.pactePourLaTransition#dda
*Trouver les mesures via la barre de recherches (en tapant les mots clés par exemple : sensibilisation/structuration/alimentation)
*Voter « POUR » !