Lettre d’info Janvier 2023

 

Toute l’équipe des bénévoles d’Artisans du Monde vous souhaite tous leurs meilleurs vœux pour 2022, vous qui nous avez suivi fidèlement durant cette année. Nous continuerons à essayer de vous apporter des produits de qualité et originaux et un espace d’échange pour un commerce différent, au service des Hommes et de leur Environnement.

Espérons que cette année 2023 soit l’année de fin des injustices augmentées par cette pandémie plus de justice sociale et de PAIX dans le monde… ça ne se décrète pas, ça se construit…continuons le combat, même si parfois le découragement est là…

Ne baissons pas les bras, changeons notre mode de vie et construisons des actions concrètes. Les enjeux d’aujourd’hui, comme les changements climatiques, les pandémies et la destruction du Vivant, le pillage des ressources naturelles, l’exploitation des uns pour le plaisir des autres, demandent de revoir nos façons d’agir. Combien dénoncent les ravages des productions intensives et le pouvoir des multinationales, et consomment les produits fabriqués par ces mêmes industriels ?

Et prenons de bonnes résolutions en choisissant la paix dans notre vie de tous les jours, le sens et la qualité dans nos actes de consommation. Comme chaque année nous souhaitons aussi partager avec vous les photos de nos producteurs, repartis dans le monde entier, sans qui nous ne pourrions rien vous offrir. En allant sur notre site www.artisansdumondenice.org 🌱✊🏻

 

Bonne résolution : je m’engage avec Artisans du Monde !

2201 rejoignez nous

Si vous souhaitez contribuez à un monde juste et écologique avec le commerce équitable, rejoignez le mouvement Artisans du Monde en tant que bénévole. Quelque soit votre profil, votre âge, vos compétences et vos disponibilités, nous vous accueillerons avec plaisir ! En savoir plus

Fashion Victim : l’escape game

Les joueurs découvrent un message mystérieux dans le t-shirt Pirmark qu’ils viennent de recevoir par colis. En menant l’enquête à travers un enchaînement d’énigmes, ils remontent jusqu’à l’ouvrière textile qui a lancé l’appel à l’aide. L’escape game invite les joueurs à découvrir les conditions de travail dans l’industrie textile au Bangladesh et la mobilisation « fashion victim » lancée par Tahmina Chowdury, l’héroïne du jeu. Au cours de l’enquête, les joueurs viendront assister Lucette Élise, journaliste française qui veut révéler le scandale en France.
Si vous voulez comprendre les règles du jeu vous pouvez les trouver dans ce document 
Chez Artisans du Monde vous trouvez de nombreux accessoires vestimentaires provenant de nos coopératives ainsi que les Tshirts  bio équitables et engagés de Quat’rues

 
Pour continuer à manger du chocolat, transformons la culture du cacao !


A l’occasion du symposium international de la recherche sur le cacao à Montpellier, le Cirad partage sa vision des enjeux de développement durable de la filière cacao et se dote d’une feuille de route à 10 ans.

Le Cirad a identifié quatre priorités pour le développement durable de cette filière et pour guider ses recherches menées en partenariat avec les principaux pays producteurs : Réhabiliter les cacaoyères par la mobilisation de l’agrobiodiversité, contribuer au développement de marchés combinant durabilité et qualité de la production, connaître, maintenir et promouvoir la diversité génétique du cacaoyer et renforcer l’autonomie et les capacités des producteurs et productrices de cacao.

>En savoir plus sur ce sujet

et voir aussi « Cocoa4Future : remettre l’humain et l’environnement au cœur de la cacaoculture de demain »

 


Même en commerce équitable les soldes sont possibles et nous vous attendons du
11 janvier au 7 février pour profiter de nos produits à un prix réduit.


Dessous de plat fleur rose ou violet

    Prix : 17,90 € l’unité
>En savoir plus sur ce partenaire

 

Bonnet et gants en laine Zoé
>En savoir plus sur ce partenaire 
 
Technique de la cire perdue

Cette technique est très répandue en Afrique de l’Ouest, elle permet la valorisation d’objets en métal que les artisans récupèrent dans les rues ou achètent sur le marché. La technique de la cire perdue est un processus long avec beaucoup d’étapes successives et permet de fabriquer des pièces uniques!

1 – Pour créer ces magnifiques statuettes, la première étape consiste à modeler la statue sur de la cire. L’artisan la sculpte de la forme qu’il souhaite dans un bloc de cire d’abeille.

2 – Une fois le modèle en cire terminé, l’artisan recouvre le d’abord d’une couche d’argile puis d’une autre couche d’argile mélangé à de l’excrément d’âne séché. C’est ce qui constituera le moule.

3 – Ils laissent sécher le moule; puis le placent sur un feu pour que la cire fonde et coule grâce à une ouverture laissée sur la coque. Le moule cuit ensuite a feu plus fort pendant plusieurs heures pour qu’il soit bien sec et dur.

4 – Une fois la cuisson terminée, ils passent au coulage du bronze. Pour cela, les artisans chauffent les différents métaux pour qu’ils fondent et forment le bronze (alliage du cuivre et de l’étain); puis ils le versent dans le moule et le laissent bien refroidir.

5 – Pour finir l’artisan va casser le moule pour faire apparaître la statue!
Commence alors un long travail de finition: les artisans poncent longuement et entièrement à la main, appliquent une patine qui donne cette couleur noire, et enfin peignent les statues.

 

Pour 2023, et si nous faisions le choix de contribuer à une société résoulument solidaire, qui considère que l’international et le local sont les deux facettes d’un même engagement ? Et si vous sautiez le pas en rejoignant une association Artisans du Monde, en tant que bénévole et/ou en tant qu’adhérent·e ? Je me lance !