Lettre d’info de Mars 2023

https://mcusercontent.com/6b53c6d7c11aebea5a6510623/images/6bf06e81-bead-4b13-84c4-5a2a723d9144.jpg

 

 

Dans le cadre de la journée mondiale des droits des femmes, Artisans du Monde met à l’honneur, du 1er au 31 mars, les liens entre droits des femmes et commerce équitable. Plus encore, nous nous intéresserons aux liens entre artisanat équitable et empouvoirement des femmes. 

Pourquoi cette campagne ?

  • Dans le monde, les hommes détiennent 50 % de richesses de plus que les femmes.
  • En 2021, la Banque Mondiale analyse les lois et règlements de 190 pays et observe un manque d’encadrement juridique défavorable à l’inclusion économique des femmes. Elles ont seulement les trois quarts des droits reconnus aux hommes en matière de sécurité économique , c’est-à-dire qu’elles sont moins protégées par la loi concernant leur rémunération, congé, maternité, entrepreneuriat, retraite, actifs… 
  • 61% des personnes les plus pauvres sont des femmes.
  • Elles sont également minoritaires dans les postes conférents un pouvoir économique et politique : seulement 18 % des ministres et 24 % des parlementaires dans le monde sont des femmes. Ce chiffre est révélateur d’un sexisme structurel générant et reproduisant des inégalités multiples en matière d’éducation, de famille et de travail qui créent un fossé entre les hommes et les femmes.
  • L’écart salarial entre les hommes et les femmes est de 19% dans le monde.
  • Pouvoir exercer une activité professionnelle librement n’est pas encore un acquis universel : dans 24 pays du monde, les femmes doivent obtenir la permission de leur mari ou tuteur légal pour pouvoir travailler.
  • Le travail domestique regroupe de nombreuses tâches, telles que la garde et l’éducation des enfants, les tâches ménagères, la cuisine mais aussi l’accompagnement des personnes âgées, handicapées ou malades. Ce travail, indispensable à nos sociétés et à nos économies, n’est pourtant que peu reconnu socialement, et assuré en grande majorité par les femmes. Oxfam, dans un rapport publié en 2020, évalue la valeur monétaire du travail domestique à plus de 10 800 milliards de dollars chaque année. La charge que représente le travail domestique et de soins empêche 42% des femmes dans le monde d’avoir un travail rémunéré. Certaines femmes de communautés rurales passent 14 heures par jour au travail domestique, c’est cinq fois plus que les hommes. En plus de ne pas pouvoir travailler, elles ne peuvent pas non plus étudier, se divertir ou même s’impliquer dans la vie politique de leur pays afin de faire évoluer la situation. 
  • Deux tiers des analphabètes dans le monde sont des femmes
  • 80 % des personnes déplacées climatiques sont des filles et des femmes.
  • Dans les pays du Sud global, les femmes représentent près de 50% de la main d’œuvre agricole. Mais seulement 13% de ces agricultrices possèdent les terres qu’elles cultivent.

 

Les Jeunes en Action pour un Commerce Équitable (AdM Metz) inaugurent leur boutique pédagogique équitable !

Lundi 30 janvier, les jeunes apprenti·es du lycée Jean Zay à Jarny ont inauguré leur boutique pédagogique équitable.

Le projet JACE a débuté en mai 2022 avec des actions de sensibilisation de la part des bénévoles d’Artisans du Monde Metz. A la rentrée 2022, les jeunes ont participé au Festival Alimenterre où ils et elles ont pu organiser une projection d’un des films du festival : « La part des Autres ». Ensuite, ils et elles avaient préparé l’animation du jeu du “pas en avant”  afin de sensibiliser leur public.

Accompagné·e ?s par l’association locale de Metz tout au long de l’année, les jeunes ont pu installer une boutique pédagogique dans leur lycée. Cette boutique accueille intégralement des produits Artisans du Monde et bientôt des produits locaux. 

L’inauguration s’est déroulée sous le signe de la bonne humeur ! Les jeunes avaient préparé une dégustation de quelques produits de la boutique (miel, pâte à tartiner, café, jus, tablettes de chocolat…). Cela a été l’opportunité d’inviter le personnel de l’établissement. Le proviseur du lycée est venu témoigner de l’engagement de ces jeunes et partager avec elles et eux l’importance de tels projets. 

Nous étions très enthousiastes à l’idée de voir ces jeunes motivé·es ainsi et nous leur adressons un grand bravo pour cette belle initiative. 

P1080780

 

SELYN

Cette organisation sri lankaise, composée majoritairement de femmes,
produit des objets tissés à la main et se bat pour l’indépendance des femmes et des communautés des zones rurales.

UN ATELIER FAMILIAL
À partir des années 1970 et de l’importation massive de produits bon marché, de nombreux tisserands sri lankais ont perdu leur travail. En 1991, Sandra Wanduragala, une avocate engagée pour la protection des familles, crée un atelier de tissage et de couture – baptisé « Selyn » – dans le garage sa maison. Le projet, qui a débuté avec seulement 15 artisanes, compte aujourd’hui 1000 artisans au sein de ses réseaux ! La fille de Sandra, Selyna (également avocate), a rejoint l’entreprise pour diriger la prochaine génération.
 
 
« EMPOWERING LOCAL ARTISAN COMMUNITIES »
Selyn s’est fixée comme mission de développer une entreprise sociale, fondée sur les principes du commerce équitable, afin d’améliorer le niveau de vie des femmes et des hommes des zones rurales et de donner aux communautés les moyens d’agir. Aujourd’hui, Selyn est l’une des plus grandes entreprises sociales du Sri Lanka.
 

DES OBJETS EN TISSU FAITS À LA MAIN

DES JOUETS POUR ENFANTS TISSÉS A LA MAIN
Ici, le tissage se fait à la main. Les producteurs tissent une myriade de tissus, qui deviennent des textiles d’intérieur, des vêtements et des jouets pour enfants. Les fils de coton sont colorés avec des colorants écologiques non toxiques. Cette étape dure 36 heures. Le fil est ensuite monté sur des bobines grâce à une machine à filer avant d’être utilisé pour le métier à tisser. Les tissus des jouets sont découpés puis assemblés par les couturiers avant d’être rembourrés manuellement et brodés pour certaines pièces. C’est alors que les hochets animaux, les balles en tissu, les peluches ou encore les marionnettes colorées prennent vie.
 
BRISER LES TABOUS
En 2020, Selyn lance sa gamme engagée de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables 100% coton. Au Sri Lanka, 40 % des femmes utilisent des serviettes hygiéniques, tandis que les autres doivent utiliser des tissus et des vieux chiffons par manque de moyens. Pour chaque serviette hygiénique lavable achetée, Selyn fait des dons de protections hygiéniques aux femmes qui n’ont pas les moyens d’acheter des produits d’hygiène menstruelle.
 
 
Physalis séchés
100 g
Vendu par 8
Référence: 007333
Prix: 4.30€ l’unité
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
La chasse aux œufs est ouverte !!!
 
 
 
 

Côté artisanat

o