Lettre d’info, Avril 2022

https://mcusercontent.com/6b53c6d7c11aebea5a6510623/images/6bf06e81-bead-4b13-84c4-5a2a723d9144.jpg

Partir.. Rester.. Le droit de choisir avec le commerce équitable

Du 14 mars au 10 avril, le mouvement Artisans du Monde s’associe aux organisations qui défendent au quotidien les droits des personnes migrantes, afin de défendre une vision solidaire des migrations à la lumière de l’expérience du commerce équitable.

De tout temps, les femmes et les hommes ont migré. Ce phénomène, quoique banal et ancien à l’échelle de l’histoire de l’humanité, est depuis plusieurs décennies instrumentalisé par des acteurs et actrices politiques. Pourtant, le terme de “migrant·e” recouvre des situations et des histoires de vie très diverses, que ces migrations soient choisies ou subies.

Dans le monde, 1 personne sur 30 peut être considérée comme migrante et ce terme recouvre donc des réalités très différentes d’une personne à l’autre !

Afin de contribuer au débat public et à la déconstruction des préjugés, Artisans du Monde souhaite, par l’expérience du commerce équitable, défendre une vision résolument solidaire des migrations basée sur la parole des producteurs et productrices avec lesquel·les nous travaillons en partenariat et sur celle des associations locales Artisans du Monde qui s’engage auprès des personnes migrantes en France.

Vivre dignement de son travail, ou que l’on choisisse de vivre

Au même titre que l’ensemble des droits humains, le commerce équitable défend la libre-circulation des personnes, conformément à l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

L’objectif du commerce équitable est que chaque personne puisse vivre dignement de son travail, où qu’elle choisisse de vivre.

Aujourd’hui malheureusement, en raison notamment d’un système commercial, économique et agricole qui renforce les inégalités, de trop nombreuses personnes n’ont d’autre choix que de quitter leur lieu de vie, abandonnant leurs terres et leur maison, ce qui les plongent plus encore dans la précarité, quand elles ne risquent pas simplement leur vie.

Les causes des migrations contraintes, qu’elles soient internes, régionales ou internationales, sont multiples et souvent imbriquées : pauvreté, conflit, famine, dérèglement climatique…

Le commerce équitable, en créant des opportunités économiques, par un marché alternatif, un meilleur revenu et un renforcement du pouvoir d’agir par l’organisation collective, contribue à améliorer les conditions de vie des producteurs, productrices et de leur famille, leur permettant de choisir leur parcours de vie, qu’ils et elles décident de rester vivre chez eux, ou de quitter leur lieu de vie.

L’affiche de la quinzaine du commerce équitable 2022 est prête et se dévoile sous vos yeux !

Cette année, l’affiche valorise avec panache les événements organisés pendant la Quinzaine, célèbre la diversité du commerce équitable et invite chaque personne à rejoindre le mouvement !

Opération produit du mois !!

Pour le mois d’avril, nous vous proposons de mettre en avant le chocolat au lait de coco !!
Fondez de plaisir en découvrant l’onctuosité de ce savoureux chocolat au lait de coco. Il est sans lactose et bénéficie d’une composition hors du commun à base de lait de coco et de sucre de fleur de coco.
 
 
Focus sur notre partenaire Norandino au Pérou

Cet ensemble de coopératives agricoles péruviennes milite pour préserver l’agriculture paysanne de la région et apporter des revenus justes aux petits producteurs. Les hommes et les femmes de Norandino forment une communauté soudée ou tout le monde est impliqué dans la production. L’organisation fonctionne autour de structures traditionnelles communautaires. Les décisions se prennent en concertation avec les producteurs dans un système représentatif et démocratique : chacun peut donc faire entendre sa voix. Les groupes de paysans sont organisés par zones, et chaque zone est représentée au Comité de Direction.
 

 

DU CACAO BIOLOGIQUE

Depuis 2007, Norandino s’est lancé au défi de la production de cacao … et le défi est largement relevé ! La qualité du cacao biologique de Norandino réside dans la diversité des origines des fruits, la qualité génétique des plantes et l’esprit paysan … tout cela permet de produire du cacao bio d’une extraordinaire finesse. Les producteurs sélectionnent et collectent les fruits (appelés « cabosse »), qui sont ensuite fermentés et séchés au centre de collecte communautaire. Une partie du cacao de Norandino provient de la région Piura, terre favorable à la culture du « cacao blanc », un cacao très particulier aux fèves blanches, célèbre pour sa délicatesse et la diversité de ses parfums. Grâce à leur travail méticuleux et passionné, les membres de Norandino ont remporté de nombreux prix pour la haute qualité de leur cacao, notamment le prestigieux International Chocolate Awards

Opération partenaire du mois !!
Pour le mois d’avril, nous proposons de mettre en avant Prescraft, ,otre partenaire au Cameroun !!

Le centre d’artisanat Presbyterian Handicraft Center (Prescraft) est né au Cameroun en 1961. L’objectif était de mettre en lumière les savoir-faire traditionnels camerounais, et d’aider les populations rurales, notamment les jeunes, à sortir de la pauvreté. Par son action, l’organisation participe à la réduction de l’exode rural de la région. En 1970, l’ouverture du premier magasin à Bali, une commune du Nord-Ouest du Cameroun, permet à Prescraft de vendre ses créations sur le marché local. 20 ans plus tard, en 1992, Prescraft s’engage dans le commerce équitable et commence à exporter ses produits à l’international à des prix justes.

 

Les recherches d’œufs approchent à grands Pâ…ques
Lapins, moutons, œufs fourrés, tablettes en chocolat, avant d’être cachés dans les jardins ou dans les appartements, sont à l’honneur dans les vitrines du réseau Artisans du Monde pour le plus grand plaisir des yeux et surtout des papilles des personnes qui entreront dans nos boutiques.

 

Découvrez les nouvelles créations d’Apikri !!

Les créations 2022 de Craft Link sont disponnibles !!

Découvrez les nouvelles créations d’Arum Dalu !!

Le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent.

Cette année, du 7 au 22 mai 2022, la Quinzaine du commerce équitable célèbre les valeurs qui nous rapprochent, d’un bout à l’autre de la planète.

Chaque nouvelle édition est l’occasion de proposer un thème nouveau à explorer pour tous les actrices et acteurs qui souhaitent participer et organiser des actions durant la période. 

Samedis gourmands les samedis 7 et 21 Mai dans notre boutique Artisans du Monde de Nice au 5 rue Vernier !!

 

Artisans du Monde de Nice.